La maison Morange

La maison Morange

Vous êtes à la Réunion et vos sens sont à la fête : le soleil caresse votre peau, votre palais savoure un cari, votre nez hume le parfum enivrant des fleurs, vos yeux se perdent sur la plage bordée de cocotiers… Et vos oreilles dans tout ça ? Filez à la Maison Morange !

La Maison Morange, l’une des trois collections majeures conservées dans un musée français

Vous pouvez aussi l’appeler « Musée des musiques et instruments de l’Océan Indien », mais c’est plus long ! Dans ce musée vous trouverez une collection de 1 500 instruments, collectés depuis 40 ans. Des instruments populaires, des instruments précieux ou encore insolites. Mais surtout, des instruments qui viennent des quatre coins du monde.

La Maison Morange, carrefour des musiques de l’océan Indien

La Réunion a été peuplée par des gens de différents horizons, et sa musique est à son image : riche et métissée ! Le musée permet donc de découvrir la musique traditionnelle de pays impliqués dans son peuplement : pays d’Afrique, Inde, Chine, Madagascar, îles de l’Océan Indien et aussi métropole. Tampura indien du XVIIIe siècle, morin khuur de Mongolie, valiha de Madagascar : aucune idée de ce que c’est ? Grâce au musée, ces instruments n’auront bientôt plus de secret pour vous !

Le Musée des musiques et instruments de l’Océan Indien, un lieu privilégié

Les espaces thématiques permettent d’appréhender correctement chaque culture. Le parcours est à la fois musical, visuel et ludique, notamment grâce à l’audio-guide et aux bornes vidéo tactiles. Un bon exemple vaut toujours mieux qu’un long discours ! Vous aurez ainsi un bon aperçu des musiques, des chants et même des danses de l’océan Indien. Un lieu privilégié, aussi, parce qu’il est situé au cœur d’Hell-Bourg, qui est classé « plus beau village de France », dans l’Est de La Réunion. Le musée offre une vue sur le village et les cimes ceinturant le cirque de Salazie. Le meilleur endroit pour la savourer : la terrasse de la cafétéria, pardi !

  • La maison Morange

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays