La Joconde (détail), Léonard de Vinci

La Joconde (détail), Léonard de Vinci

On accourt du monde entier pour la voir. On la contemple avec avidité, cherchant la clé de son sourire. Non, ce n’est pas une rock star. Il s’agit de La Joconde de Léonard de Vinci, l’un des tableaux si ce n’est LE tableau le plus célèbre au monde. Et c’est assurément la star du musée du Louvre ! Une star qui a tout de même 500 ans…

Léonard de Vinci la peint à Florence entre 1503 et 1506, sur bois et non sur toile. Avec une star internationale de cette envergure, on s’attend souvent à découvrir une peinture immense. Et on est alors surpris de découvrir que le tableau ne mesure que 77 cm par 53 ! Mais cela en fait un tableau intime et l’on se surprend à rêver que le sourire de La Joconde nous est adressé personnellement.

Ce fameux sourire qui a tant fait couler d’encre. A qui appartient-il vraiment ? Cette peinture est probablement le portrait de Lisa Gherardini (ce qui donna le nom du tableau « Mona Lisa »), épouse de Francesco del Giocondo, un marchand florentin. Le surnom de Gioconda, francisé en « Joconde », était né. Mais certains prétendent que Léonard se serait représenté lui-même, ou aurait représenté l’un de ses jeunes amants, en travesti.

Ce qui ne fait pas débat, c’est l’exécution exceptionnelle de cette peinture grâce à la technique du sfumato. Le sfuma-quoi ? Le sfumato est la technique qui consiste à appliquer de fines couches successives de peinture, afin d’estomper les contours du dessin et éviter ainsi les traits de démarcation. La légèreté et le côté immatériel de La Joconde viennent de là. Une technique très exigeante que bien des peintres envient !

Mais l’aura du tableau tient également à son histoire riche en péripéties. Il est en effet plusieurs fois volé. Sans doute par des amoureux du sourire de La JocondeEn 1911, on soupçonne même Picasso et Apollinaire d’être les auteurs du larcin ! 

  • https://fr.vikidia.org/wiki/Fichier:La_gioconda.jpg
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays