Previous Next

Avouez-le, vous n’avez jamais pensé que la Défense puisse être un quartier où faire du tourisme… Pourtant, ce quartier est un véritable musée d’art contemporain à ciel ouvert ! 60 œuvres d’art sont installées dans le quartier. Si vous êtes déjà allé au pied de la Grande Arche, vous avez certainement croisé le pouce en bronze de César. Difficile de la manquer avec ses 12 mètres de haut ! Il existe plusieurs exemplaires de ce pouce, mais celui-ci est le plus grand. Le modèle original ne mesurait que 40 centimètres. Et, au cas où vous vous demanderiez de quel pouce il s’agit, c’est celui de l’artiste lui-même !

Vous pourrez aussi admirer le bassin de Takis ou l’araignée de Calder (vu son gigantisme, on est heureux qui ce ne soit qu’une sculpture…). Ces 3 œuvres sont sans doute les plus visibles. Mais si vous partez sur les traces des 57 autres, vous découvrirez la Défense sous un autre jour, loin des passages les plus fréquentés.

Vous pourriez par exemple tomber nez-à-nez avec… de la vigne ! Plantés à l’entrée de l’esplanade en 2007, 730 pieds de chardonnay et de pinot noir mûrissent tranquillement. Et ils ne servent pas qu’à faire joli ! La vigne est entièrement vendangée à la main et donne du vin rouge et du vin blanc. A boire avec modération… parce que ce vin est rare !

Ne pensez pas que la Défense n’est qu’un quartier dévolu aux affaires avec ses hautes tours, et au shopping avec son centre commercial des Quatre Temps. La spiritualité n’est pas absente : il y a une église, Notre-Dame de Pentecôte. Pour la trouver, laissez-vous guider par les 8 cloches qui sonnent toutes les heures ! Et s’il y a une église, c’est qu’il y a… des habitants ! Le quartier ne s’arrête pas de vivre quand les bureaux se vident. La Défense, c’est aussi des concerts exceptionnels ou encore un festival de jazz annuel. Bref, si la Défense vise haut, ce n’est pas toujours grâce à ses tours !

 

  • (c) Pack-Shot / Shutterstock.com
  • (c) Elena Dijour / Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays