La colonne Morris avec le blason de Paris

La colonne Morris avec le blason de Paris

Vous ne les avez peut-être pas vraiment repérées mais si elles venaient à disparaître du paysage parisien, vous le remarqueriez sans doute aussitôt ! Les colonnes Morris et leurs affiches de spectacle sont présentes depuis le XIXe siècle dans les rues de Paris. XIXe siècle… Paris… urbanisme… Votre esprit alerte vient de faire surgir un nom : Haussmann ! C’est en effet à cette époque que le préfet Haussmann décide de transformer Paris en ville moderne.

Le mobilier urbain fait alors son apparition. Les fameux bancs publics (et leurs amoureux), qui seront chantés par Brassens, mais aussi les colonnes Morris ! « Ah ! déjà, à l’époque, la publicité envahissait les rues ! » pensez-vous peut-être. Pas si simple : à l’époque, Paris était la proie de l’affichage sauvage, et c’est dans le but de lutter contre ce fléau que le Berlinois Ernst Liftas invente ces colonnes. Alors pourquoi ne s’appellent-elles pas les « colonnes Liftas » nous direz-vous ? Tout bonnement à cause d’un rapt publicitaire ! Gabriel Morris, imprimeur de son état, en obtient la concession à des fins publicitaires en 1868 : il finance la construction de 150 colonnes en contrepartie de 15 ans de monopole d’exploitation. De quoi attacher son patronyme à ce qui est devenu l’un des emblèmes du patrimoine parisien. Aujourd’hui encore, elles servent de support aux affiches de spectacles, et on en trouve plus de 500 à Paris.

Mais ne les prenez surtout pas pour de belles coquilles vides, car elles ont plus d’un tour dans leur cylindre ! Certaines abritent du matériel de nettoyage, d’autres des téléphones ou même… des toilettes publiques !

Toutefois, ces colonnes ne sont pas l’apanage de Paris, même si elles peuvent changer d’aspect. On en trouve dans d’autres pays, comme en Allemagne, où elles portent un chapeau de feutre ! Au Japon, elles ont un look futuriste. Belgique, Royaume-Uni… les colonnes Morris sont partout. Pardon : les colonnes Liftas !

  • https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AParis_-_Colonne_Morris_-_blason_de_Paris.JPG

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays