Cathédrale Saint-Bénigne à Dijon

Cathédrale Saint-Bénigne à Dijon

La magnifique église Saint-Bénigne de Dijon, devenue cathédrale à la fin du XVIIIe siècle, a quelque chose d’unique. Et ce n’est pas une expression ! Si vous observez bien la façade, vous y verrez une petite galerie, au-dessus du porche : c’est une gloria, où le prêtre vient bénir les rameaux. Regardez-la bien, car vous n’en verrez nulle part ailleurs en France : c’est la seule église du pays à avoir conservé la sienne !

L’essentiel de l’édifice, avec sa flèche qui s’élance dans le ciel, a été construit aux XIIIe et XIVe siècles, dans le plus pur style de l’art gothique bourguignon. Mais attention, la Bourgogne de l’époque n’a rien à voir avec les quatre départements actuels ! Au XVème siècle, la dynastie des Valois contrôlait un territoire qui allait de Mâcon jusqu’à Utrecht, aux Pays-Bas, incluant une bonne partie de la Picardie ! Les fameuses toitures bourguignonnes couvertes de tuiles multicolores sont d’ailleurs originaires des Flandres ! Si elles ont totalement disparu dans le Nord, elles sont restées un symbole de l’identité bourguignonne. Presque plus grand que le royaume de France, on comprend pourquoi le duché de Bourgogne a été son rival pendant plus de cent ans !

Les Valois de Bourgogne ne regardaient pas à la dépense. Ils assouvissaient sans complexe leur passion pour l’art, l’architecture et les festins. Et si vous vous demandez si on servait de la moutarde à l’époque, la réponse est : oui, et pas qu’un peu ! Un festin dijonnais au XIVe siècle, c’était la bagatelle de 300 litres de moutarde. La cité arbore toujours les traces de cet âge d’or : des palais fastueux, un mausolée d’une richesse inouïe, le plaisir de faire bonne chaire, la culture du vin…

Avant de repartir, n’oubliez pas de passer par l’église Notre-Dame et de toucher la chouette qui se trouve à l’extérieur sur l’un de ses côtés. D’après les Dijonnais, cela porterait bonheur !

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays