Previous Next

Ah, Montmartre ! Son toboggan pour descendre la butte, ses trottoirs roulants pour se rendre d’un bistrot à un autre et sa fameuse épreuve : la traversée de la butte à la nage avec des baignoires et des bassines sur roulette.

Tout cela aurait vraiment pu exister si la Commune libre de Montmartre, créée le 11 avril 1920, avait exécuté son programme ! Cette Commune « pour de rire » proclame l’indépendance de la butte et défend un programme festif des plus chargés. L’idée du toboggan n’est pas bête du tout : elle éviterait de redescendre les 270 marches qui permettent de profiter du panorama au pied du Sacré-Cœur ! Ce monument est d’ailleurs sans le savoir dans l’esprit de la Commune : il est autonettoyant ! La pierre utilisée pour le construire sécrète du calcin, une substance blanche, au contact de la pluie… Ce qui explique que le Sacré-Cœur reste magnifique malgré le temps qui passe.

Cette Commune libre farfelue résume bien l’esprit de Montmartre : profiter du présent et ne pas se prendre au sérieux. Le quartier ne sera pas pour rien un refuge pour les artistes : Picasso, Dalida, Marcel Aymé et bien d’autres y ont vécu. Le Bateau-Lavoir est célèbre pour les artistes qu’il a hébergés. Un vent bohème flotte toujours sur Montmartre, surtout quand on se perd dans les petites rue en s’éloignant de la place du Tertre.

A Montmartre, l’impression de se trouver dans un village perdure. Ses petites rues escarpées et pleines de charme n’y sont pas pour rien. Et lorsqu’on arrive à l’angle de rue Saint-Vincent et de la rue des Saules et qu’on aperçoit des vignes, alors oui, on oublie que l’on se trouve au cœur de Paris. Ces vignes portent le nom de clos Montmartre et sont vendangées chaque année le premier samedi d’octobre.

Vous l’aurez compris, Montmartre reste le lieu idéal où se perdre dans les chaudes nuits d’été…


  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays