Jeanne d'Arc - (c) Denis Kuvaev / Shutterstock.com

Jeanne d'Arc - (c) Denis Kuvaev / Shutterstock.com

Il vous suffit de fermer les yeux pour le sentir planer : à Rouen, l’esprit de Jeanne d’Arc n’est jamais loin. On trouve des traces de sa présence dans toute la ville. Mais le lieu le plus emblématique est bien sûr la Place du Vieux Marché. Le 30 mai 1431, un bûcher y est allumé et Jeanne d’Arc périt dans ses flammes, condamnée pour hérésie.

A l’époque, une foule considérable s’est attroupée pour assister à l’exécution. Mais pour vous représenter la scène, il vous faudra faire un petit effort d’imagination. S’il y avait déjà un marché, la place ne ressemblait pas à la place actuelle. Plus petite et de forme triangulaire, elle accueillait déjà une église, mais évidemment pas celle qui trône aujourd’hui ! S’il avait proposé une église aussi audacieuse à l’époque, Louis Arretche, son architecte, aurait probablement été lui aussi brûlé pour hérésie… Car l’église Sainte Jeanne d’Arc-Saint-Sauveur ne laisse personne indifférent. Généralement, on l’aime ou on la déteste !

Inaugurée en 1979, son double nom vient du fait qu’elle a été construite pour honorer Jeanne d’Arc, mais qu’on y a intégré les vitraux de l’église Saint-Sauveur. Cette dernière a été totalement détruite lors de la seconde guerre mondiale. Heureusement, ses magnifiques vitraux Renaissance avaient été démontés en prévention d’une telle catastrophe. Ils ornent donc la nouvelle église, offrant un contraste saisissant avec la modernité du bâtiment. Le toit représente en effet une coque de bateau renversée !

A gauche de l’église, un mur forme le monument national à Jeanne d’Arc. On y trouve une phrase issue du discours d’hommage qu’André Malraux a prononcé sur cette place : « Ô Jeanne sans sépulcre et sans portrait, toi qui savais que le tombeau des héros est le cœur des vivants. »

Celle qu’on surnommera Jeanne la Pucelle ou encore la Pucelle d’Orléans en a remontré à plus d’un homme ! Une héroïne moderne en somme.


Avec son architecture particulière, l'église Sainte Jeanne d'Arc attire tous les regards, place du Vieux-Marché à #Rouen. #rouentourisme

Une photo publiée par Rouen Normandie Tourisme (@rouentourisme) le

  • (c) Denis Kuvaev / Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays