Previous Next

Si le nom de Le Nôtre associé au nom de Chantilly vous fait penser au traiteur homonyme, vous êtes privé de dessert jusqu’à nouvel ordre ! Le Nôtre, c’est avant tout le jardinier de génie qui a conçu les jardins du Château de Versailles. Et ceux du parc du château de Chantilly !

Car quand les jardins sont créés au XVIIe siècle, le but est clair : égaler, et si possible dépasser ceux du Roi Soleil ! La commande émane du Grand Condé, aussi connu sous le titre de duc d’Enghien. La tâche confiée à André Le Nôtre : faire des jardins un lieu de fêtes et de réjouissances.

Jardinier, urbaniste, architecte, ingénieur : il lui fallait bien toutes ces qualités pour relever la défi ! Nicole Garnier, conservatrice du musée Condé à Chantilly, nous donne une idée des réjouissances de l’époque. « Les jardins de Chantilly doivent abriter à la fois des pièces de théâtre, des ballets, des promenades… Sur le grand canal vont naviguer des bateaux, très décorés, aux armes des princes de Condé. Ce sont des bateaux de fantaisie, sur lesquels des musiciens vont jouer pour les invités du prince. On va aller admirer la grande cascade, et puis on redescendra le Canal dans l’autre sens pour aller jusqu’à la ménagerie. Car Chantilly, comme Versailles, comporte une ménagerie, où on peut admirer des animaux aussi bien locaux que très exotiques. »

Le Nôtre aime surprendre. Depuis le château, les jardins restent dissimulés pour ne se dévoiler qu’au bout d’un escalier. La statue équestre qui trône sur son haut socle prend une allure toute différente quand on la regarde de la terrasse : le socle disparaît alors et le Connétable Anne de Montmorency semble traverser la terrasse au grand galop !

L’eau est omniprésente sur le domaine : tantôt elle jaillit en jets de 5 m de haut ou bouillonne dans la grande cascade, tantôt elle luit, tranquille, dans les bassins miroirs. Elle est pour beaucoup dans la quiétude du lieu. De tous les jardins qu’il a créés, Le Nôtre avait une petite préférence pour Chantilly. On comprend pourquoi !

 

  • (c) Shutterstock.com

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays