Previous Next

Il y a des jardins tirés au cordeau et un peu pesants, comme ceux de feu le Roi-Soleil à Versailles et puis il y a ces petits trésors de verdure plus intimes, mais où on se sent incroyablement bien. Quand vous pénétrerez dans l’ensorcelant jardin potager de Bonnétable, à 20 km de La Ferté-Bernard, vous aurez très exactement cette sensation de bien être.

Une création très fraternelle

Il faut dire que ce jardin n’a pas été imaginé par n’importe qui ! A la fin du XIXe siècle, les frères Eugène et Denis Bühler étaient les kings des paysagistes et leurs créations, comme le célèbre parc de la Tête d’or à Lyon ont largement résisté au temps. Le jardin potager de Bonnetable n’a pas non plus été créé pour n’importe qui. Du haut de son château, le duc de La Rochefoucauld-Doudeauville souhaitait à ses côtés un petit paradis terrestre et ses désirs ont été parfaitement assouvis par les frères Bulher. Mais quittons l’histoire pour le temps présent et rentrons dans cet éden sarthois, clos de murs décorés de rosiers anciens et de clématites. Vous avez le choix : devant-vous se déploient un verger conservatoire, des parcelles de fruits rouges, de légumes anciens, un espace méditerranéen et même une magnifique serre classée. Si je peux vous donner un conseil, consultez l’agenda, ce jardin est l’écrin de manifestations très sympas, du marché aux fleurs à la fête du potiron

Au jardin de Bonnetable, la biodiversité est reine

Fermez les yeux ? Laissez-vous un peu bercer par le murmure du vent, le chant des oiseaux, et humez les senteurs des nombreuses essences florales. De quoi séduire les grands et illuminer la curiosité des plus jeunes. Ils seront aussi ravis de chercher les innombrables « petites bêtes » qui se cachent dans les méandres du jardin potager. Lancez-leur un petit défi. Essayez de trouver avant eux les différents abris disséminés un peu partout pour protéger les animaux. Celui des chauves-souris par exemple. Pas si facile car ici, la discrétion est à l’honneur.

Tous en selle au jardin de Bonnetable,

Comme vous n’êtes pas réputé pour avoir des œillères, laissez vous guider par la bride vers les anciennes écuries et même si vous n’êtes pas passionnés par le monde équestre ne freinez pas des quatre fers. Je vous propose la visite d’une demeure où le cheval est roi. Pour vous, une salle d’exposition, les anciens box, une sellerie. Si vous avez le temps d’une visite guidée, vous ne le perdrez pas…votre temps.

 

  • Jardins potagers aromatiques de Bonnetable © Office de Tourisme du Maine 301
  • Extérieur des écuries du jardin potager de Bonnetable © Office de Tourisme du Maine 301

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays