Jardin des fontaines pétrifiantes

Jardin des fontaines pétrifiantes

Vous n’êtes pas victime d’une insolation ou d’une hallucination, ce décor naturel de bassins et cascades est bien un jardin ardéchois, un joyau végétal, minéral et aquatique dans le département de l’Isère !

 

 

Un paradis millénaire

Enserré entre le cours de l’Isère et une falaise, joyau de la commune de La Sône, le jardin des Fontaines Pétrifiantes est le théâtre d’un spectacle fascinant, d’un ballet incessant de cascades et cascatelles. Elles ont creusé des petits bassins appelés «  gours » où chaque courbe, chaque relief semble avoir été façonnés à la main mais où tout est totalement authentique. Ouvert en 1994, après 2 années de travail orchestrées par un architecte et un jardinier, ce site vibre depuis bien plus longtemps, près de mille ans, et fait depuis longtemps la notoriété du village de saint Marcellin.

 

Quand  l’eau se transforme en pierre,

A 1h30 de Lyon seulement, de mai à octobre, on se croirait plongée dans une jungle des tropiques. Approchez-vous de ces merveilles, ces sources mystérieuses qui recouvrent d’une pellicule de cristaux de calcite la mousse et les fougères qu’elles rencontrent sur leur passage et les métamorphosent en roche : le tuf. Vivez cet instant magique où l’eau et la nature s’unissent en se pétrifiant et donnent naissance à des compositions féériques, un paradis à la fois minéral et végétal. Certains visiteurs sont persuadés de reconnaitre des méduses, d’autres des sirènes, le jardin invite à l’imagination par ses statues ciselées sans l’aide d’aucun sculpteur.

 

Un tour du monde botanique

Autour de cette roche, plus de 800 espèces de fleurs et de formes végétales invitent les visiteurs à un grand voyage. Plantes rares d’Asie, d’Afrique, d’Amérique, d’Australie, plantes exotiques, méditerranéennes ou tropicales, elles forment une symphonie de couleur, de formes et de senteurs. Vous entendez ? Votre visite est rythmée par l’eau qui creuse les larges bassins avant de se fracasser sur la roche en gerbe d’écume bouillonnante. Que vous soyez randonneurs, passionné de botanique, poète, simple curieux ou tout cela à la fois, ce voyage au pays de l’eau sera rafraichissant. Une visite en autonomie ou une visite guidée, c’est vous qui décidez ! Et les plus jeunes ne sont pas oubliés : le jardin foisonne d’animations pour les enfants avec au programme, le sentier aquatique, la maison des sensations et le chemin des parfums !

  • Jardin des fontaines pétrifiantes © OT Pays de Saint Marcellin

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays