Le Jardin botanique du Montet - Chapelle Sainte-Valérie et alpinum

Le Jardin botanique du Montet - Chapelle Sainte-Valérie et alpinum

Un musée sans toit, qui sent bon et qui évolue au fil des saisons : vous avez dit musée insolite ?

Le jardin botanique du Montet, situé à Villers-Lès-Nancy, est un véritable musée à ciel ouvert. Avec plus de 12 000 espèces, c’est l’une des collections de plantes les importantes en France. Offerte aux plaisirs de la vue et de l’odorat. Et quand on vous dit « offert », c’est vraiment offert : l’accès au parc est gratuit toute l’année ! Seules les serres sont payantes. Cela dit, vous auriez tort de vous priver de leur visite. Par exemple, de mai à octobre, le bassin de l’une des serres tropicales est recouvert par l’impressionnant nénuphar géant d’Amazonie. Oui, c’est bien celui dont les feuilles ressemblent à des plats à tarte. Enfin, le « plat à tarte » en question peut dépasser 1,50 m de diamètre…

Mais attention, ne croyez pas qu’il s’agit d’un jardin destiné uniquement aux plaisirs des yeux. Laurent Péru, son directeur, vous prévient : « Ici on est dans un jardin scientifique où l’on va aussi parler de science. » Ne paniquez pas. C’est juste un jardin intelligent, organisé en différentes collections pour vous apprendre deux ou trois choses au passage.

Il y a par exemple la collection médicinale, les collections horticoles et ornementales, la collection historique… Laurent Péru nous explique le but de cette dernière. « La collection historique tente de recréer les liens entre l’Homme et les principales plantes qu’il a côtoyées pendant son développement culturel. » Vous découvrirez comment l’Homme a apprivoisé les plantes, des premières qu’il va rencontrer : les céréales, qu’il va broyer au néolithique pour en faire de la farine et se nourrir, jusqu’aux espèces végétales inconnues en Europe, comme les tomates, le maïs, ou encore la pomme de terre.

Dernière précision : le jardin fait une trentaine d’hectares. De quoi revenir souvent pour en découvrir tous les recoins !

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/af/Jardin_botanique_du_Montet_-_chapelle_Sainte-Val%C3%A9rie_et_alpinum.jpg
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays