Previous Next

Parce que l’art contemporain ne doit pas être réservé à une élite, et parce que certains artistes s’engagent en ce sens, on a envie de vous faire découvrir l’un d’eux.

Ipousteguy, un artiste atypique

Atypique, car si le grand public ne connaît pas Ipousteguy, les capitales du monde se sont offertes une de ses sculptures : Tokyo, Melbourne, Paris ou encore Berlin ont succombé à la beauté étrange de son art. Atypique parce que son art, bien que dans une démarche figurative, ne s’inscrit dans aucun courant artistique. Atypique enfin, parce que bien qu’ayant vécu en partie à Paris, il choisit de s’engager en faveur de l’art en milieu rural, là où il a grandit, près de Dun-sur-Meuse.

Le Centre Culturel Ipousteguy, tout sauf un musée

On aurait pu ajouter atypique, parce que défenseur de l’art et des artistes et non de sa propre gloire ! Jean Lambert, président de l’Office de Tourisme du Val Dunois témoigne : « Ipoustéguy ne souhaitait pas d’un musée ! Il a demandé aux élus de l’époque la construction d’un centre culturel avec des salles pour les artistes qui désirent exposer, un amphithéâtre, une bibliothèque, un Office de Tourisme et une salle de réunion pour les associations. Je me souviens que lors que l’inauguration du Centre, Ipoustéguy s’est emporté car son nom était écrit en trop gros sur la façade. »

Une ouverture sur l’art au Centre Culturel Ipousteguy

Bien sûr, vous pourrez voir quelques-unes des 600 sculptures et des 3 000 dessins, fusains et peintures que l’artiste a produit dans la galerie Ipousteguy qui se trouve dans le Centre Culturel. Mais vous aurez aussi tout le loisir de découvrir d’autres artistes contemporains grâce aux nombreuses expositions temporaires. Ici, on éveille aussi les enfants à l’art grâce à des ateliers artistiques ou encore le livret jeu qui est disponible à l’accueil du Centre pour les familles qui visitent la galerie. Préparez-vous, vos enfants vont adorer l’art contemporain… et vous aussi !

  • Centre Culturel Ipousteguy © Office de tourisme du Val Dunois

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays