Previous Next

Envie d’une virée dans les îles ? Alors filez à Marseille ! La célèbre rade en contient une vingtaine. De quoi caboter d’île en île au gré de vos envies ! L’une des plus connues, c’est bien sûr celle d’If avec son célèbre château. Cette forteresse devra sa célébrité non pas à François Ier, qui l’a faite ériger, mais à un écrivain ! Alexandre Dumas, qui l’a immortalisée dans Le Comte de Monte-Cristo.

Si la visite du château d’If est incontournable, elle ne doit pas éclipser les autres îles de la rade. L’archipel de Riou est inhabité et constitue un paradis pour les oiseaux marins… et les plongeurs !
Les îles du Petit et du Grand Congloué sont célèbres pour avoir été la scène d’une découverte archéologique majeure. En 1952, l’équipage du commandant Cousteau à bord de la célèbre Calypso, fouille une épave romaine : elle contient une cargaison d’amphores de vin et 7000 pièces de vaisselle ! Sacré service…

Pour les non-plongeurs, l’île du Riou propose plusieurs sentiers qui permettront aux randonneurs de la découvrir. En haut du col de la Culatte, qui culmine à 100 mètres, un somptueux panorama vous attend : une vue des calanques et de la côte depuis la Camargue jusqu’à la Ciotat !
L’île de Planier, à 15 kilomètres au large du Vieux Port, a quant à elle une fonction essentielle depuis le Moyen Age : guider les marins grâce à son phare. Celui-ci date de 1959 et constitue l’ouvrage le plus élevé de la côte méditerranéenne. Mais quatre autres phares l’ont précédé. Au Moyen Age, ils servaient aussi à avertir de l’arrivée des pirates : pratique !

L’île comporte également une magnifique colonne en pierre de Cassis. Une pierre vieille de 115 millions d’années réservée à quelques rares édifices religieux à Marseille ! Et qui à la propriété de rejeter les impuretés la nuit, restant ainsi d’une blancheur immaculée. Même pas besoin de faire le ménage !

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays