Previous Next

Imaginez-vous perdu en pleine nuit. Le brouillard flotte. Vous vous heurtez à un homme de pierre, puis un deuxième, un troisième… où que vous alliez ! Là, vous êtes tout à fait en droit de paniquer !

Heureusement, c’est en plein jour que vous visiterez le site de Filitosa, en Corse du Sud. Vous connaissiez les menhirs et les statues, vous allez découvrir les statues-menhirs ! Ce site comporte un ensemble important de monuments mégalithiques. Les menhirs en granit datent du IVe millénaire avant notre ère. Mais ils ont été sculptés aux alentours de -1 200 avant Jésus-Christ, ce qui les a transformés en statues-menhirs…

Epée, poignard, casque et cuirasse font partie des détails gravés sur ces « hommes de pierre ». Aujourd’hui encore, on ne connait pas la raison de leur présence, même si les interprétations sont nombreuses : rite religieux, marqueurs d’un territoire, monuments commémoratifs à l’effigie d’un guerrier ou d’un personnage distinctif… Ce que l’on sait en revanche, c’est que ce sont de formidables témoins des temps passés. D’une époque lointaine où le site était déjà occupé par des humains… qui n’imaginaient certainement pas que vous fouleriez leurs traces !

L’archéologue du CNRS Roger Grosjean, qui a fouillé le site 20 ans durant, a tout de même une hypothèse : les statues-menhirs représenteraient les guerriers Shardanes (l’un des « Peuples de la mer ») qui attaquèrent l’Egypte pharaonique, puis s’allièrent à elle, entre le XIVe et le XIIe siècle avant J.-C.

Le site comporte également un musée et un atelier de reproduction de céramiques préhistoriques insulaires. Une plateforme domine le site et présente les vestiges d’un tout petit village torréen (une civilisation qui s’est développée aux environs de -1 500 av. J.-C.), composé des restes d’enceintes, de murs, d’abris et d’un monument central entouré de statues-menhirs.

Dans un paysage magnifique fait de maquis et d’oliviers, le site de Filitosa propose tout simplement une autre manière d’aborder la Corse.

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays