Previous Next

La dentelle de Calais, la porcelaine de Limoges, vous connaissez ? Et bien à Perpignan, la star locale, c’est le grenat, une pierre qui est un vrai bijou, à moins que ce ne soit l’inverse.

Une pierre de tradition, labellisée catalane

Le grenat est  la pierre mythique du Roussillon, celle que chaque mère transmet à sa fille comme un trésor sous forme de croix badines, de marquises ou de dormeuses. Avec ses traditionnelles facettes sur le dessus et son dos plat, c’est la parure féminine catalane par excellence ! A l’origine, elle venait du Massif du Canigou, le sommet des Pyrénées vénéré par tous les habitants de la région. Sa couleur, c’est le rouge intense, si profond qu’il en devient troublant. Copiée, jamais égalée, la méthode de fabrication du grenat remonte au XVIIème siècle. Aujourd’hui, une vingtaine de joailliers, membres de la confrérie du Grenat de Perpignan, perpétuent cette tradition déclinant la pierre en bracelets, colliers, boucles d’oreille, pendentifs ou broches. Leur chef d’œuvre étant le mariage de l’or et du grenat qui rappelle subtilement les couleurs sang et or du drapeau catalan.

Un joyau aux innombrables facettes

Mais cette pierre n’est pas louée uniquement pour sa beauté.  Depuis la nuit des temps, on prête au grenat bien d’autres vertus. Ce minéral serait symbole de fidélité et de vérité, de loyauté et de franchise. Mais cette pierre vénérée a bien d’autres atouts pour ceux qui savent les voir. Elle protégerait celles qui la portent des influences démoniaques et des dangers, des mensonges et des cauchemars… C’est probablement une légende mais cela ne coûte rien d’y croire !

Une inspiration au quotidien

En terre catalane, même les architectes lui rendent hommage. A l’entrée de Perpignan, au bord de la Têt, la salle de spectacle flamboyante du théâtre de l’Archipel qui emprunte la forme et la couleur de la pierre locale a été baptisée « Le Grenat ». Une volonté d’ancrer ce bâtiment dans l’histoire locale si l’on en croit Jean Nouvel, son créateur : « J’aime travailler sur ce qui correspond à des icônes liées à une culture enracinée mais réinterprétée, adaptée, prolongée. Cela donne une vraie densité, une épaisseur aux projets architecturaux ». Par le génie de Jean Nouvel, le bijou catalan s’est transformé en écrin pour les artistes du monde méditerranéen !

  • Grenat de Perpignan © Service Photo de la ville de Perpignan
  • Bijou Grenat © Service Photo de la ville de Perpignan

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays