Previous Next

La Grande Motte, avouons-le, on a tous eu des idées préconçues à son égard. Et puis, on s’y balade un jour, et on découvre la douceur d’une ville conçue pour les piétons et le besoin humain d’espaces verts. Alors oui, après, on n’a plus peur de le dire : la Grande Motte est une utopie architecturale… réussie !

A la base, on a la volonté d’un président de la République, Charles de Gaulle, d’aménager ce qui n’est qu’un vaste désert de sable, balayé par les vents marins. De Gaulle commande une simple station balnéaire entre Carnon et le Grau du Roi, dans le Languedoc. Jean Balladur, l’architecte (et cousin d’Edouard) imaginera bien plus : toute une ville.

Elle s’articule autour de deux quartiers : le Levant avec ses pyramides représente le quartier dit « masculin », et le Couchant avec ses immeubles bas et arrondis représente le quartier « féminin ». Pour marquer la frontière entre les deux : la Grande Pyramide, emblème de la Grande Motte. Mais cette frontière a ici valeur de dialogue. Si le côté de la pyramide faisant face au Levant est rectiligne, le côté amenant vers le Couchant est arrondi.

La forme même des bâtiments permet d’y intégrer de nombreux balcons et terrasses. Un souci de faciliter une vie en extérieur qu’on retrouve dans les espaces verts omniprésents, mais aussi dans l’implantation même des bâtiments ! Les immeubles en front de mer permettent ainsi de casser les bourrasques du vin marin. La végétation ainsi protégée peut s’épanouir. Et les piétons se promener tranquillement !

La poésie et l’humour sont aussi au rendez-vous. Des sculptures surprenantes jalonnent la ville, le nez de De Gaulle figure sur un des immeubles du port, les passerelles de l’escargot ont des lampadaires en forme d’antenne… Jean Balladur a égrené des symboles dans toute la ville.

Aujourd’hui, où la mobilité douce et les espaces verts ont le vent en poupe, on (re)découvre que la Grande Motte était finalement en avance sur son temps. Chapeau bas, l’artiste.

 

Reflets. #visitlgm #architecture #plaisirsdherault #lagrandemotte #urban #design #building #visitfrance #lovefrance

Une photo publiée par La Grande Motte (@lagrandemotte) le

#architecture #visitlgm #repost Merci @stephaneherbertphotography 📸❤️ Une photo publiée par La Grande Motte (@lagrandemotte) le

Le Poséidon. #visitlgm #lagrandemotte #architecture #urban #plaisirsdherault

Une photo publiée par La Grande Motte (@lagrandemotte) le

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays