Previous Next

A l’extrême ouest du département des Vosges, le village de Grand est un site absolument incroyable…Comment imaginer que ce bourg de 400 habitants, que l’on découvre dans une clairière après avoir traversé de vastes forêts, était la plus belle cité romaine des environs ? On peut facilement vous le prouver !

 

 

Une mosaïque d’exception

C’est dans ce type de lieu extraordinaire que l’on se rend bien compte que contrairement à ce que pensait Obélix, ils n’étaient pas fous ces Romains ! Erigé au Ier siècle en l’honneur d’Apollon Grannus, le village de Grand témoigne aujourd’hui encore de leur génie. Première chose à faire : courir au musée pour admirer l’exceptionnelle mosaïque découverte en 1883. Cet immense puzzle où s’entremêlent le  blanc, le noir, le rouge, le jaune, le rose, le bleu, forme l’une des plus vastes de l’Empire romain avec ses 232 m² et ses … deux millions de tesselles. Une scène de comédie grecque orne son centre mais décorait-elle la maison d’un dignitaire, un monument public ou un lieu de culte…. mystère et boule de gommus !  A vous de vous faire votre propre hypothèse. Pour faciliter votre expertise, la mosaïque a été restaurée en 2009 et a retrouvé son éclat et sa fraîcheur d’origine !

 

Un géant de Gaule

La deuxième pièce maitresse du site est l’amphithéâtre, niché aujourd’hui dans un écrin de verdure, le long de la voie qui mène au centre de Grand.  Gigantesque pour l’époque, il pouvait accueillir 16 à 17 000 personnes, soit la même capacité que les célèbres arènes de Lutèce, rares vestiges antiques de Paris ! Cet amphithéâtre faisait partie des dix plus vastes de l’Empire romain et on venait y admirer, selon les us de l’époque, des chasses aux animaux sauvages ou des combats de gladiateurs. Au sud et au nord de l’arène, deux salles de prières sont encore visibles : les combattants venaient implorer la protection des dieux…avant de se faire découper en lamelles par plus fort qu’eux !

 

Des animations tout au long de l’année

Vous comprenez qu’il n’est pas possible de passer à côté d’un tel lieu ! Heureusement, ici, on pense à tout et à tout le monde, ce qui est rare. Le site propose de nombreuses animations pour petits et grands : des ateliers mosaïques, des reconstitutions historiques, du théâtre… antique bien sûr, des démonstrations et initiations aux techniques artisanales gallo-romaines, des arts du cirque… Mais rassurez-vous, personne ne vous demandera de descendre combattre dans l’arène.

  • Mosaïque de Grand © Office de tourisme de l’Ouest des Vosges
  • Vue Aérienne de Grand © Office de tourisme de l’Ouest des Vosges

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays