Previous Next

Pour la Saint-Valentin, on vous propose le septième ciel. Ou disons à peine plus bas : le sommet de la Tour Eiffel. La dame de fer mesure en effet 300 mètres, 324 avec son antenne.

Il n’aura fallu que 2 ans pour la construire. Le monument est conçu comme un jeu de mécano géant : 18 000 pièces seront assemblées par 2 500 000 rivets. Et quand on dit rivet, ne pensez pas au petit rivet qui vous permet de bricoler gentiment chez vous. La pose d’un seul rivet sur la Tour Eiffel nécessite 4 personnes ! Une qui le chauffe, une deuxième qui le tient en place, une troisième qui forme la tête et une dernière qui l’écrase à coups de masse.

C’est une vraie réussite technique, mais du point de vue esthétique, certains grincent des dents ! Les 2 millions de visiteurs lors de son ouverture pour l’Exposition universelle de 1889 auront raison des polémiques.

Et pourtant, la Tour est prévue pour ne durer que 20 ans, durée de la concession accordée par Paris à Gustave Eiffel. Ce dernier cherche le salut de « sa » Tour dans la science. Elle verra tour à tour en son sein l’installation d’un laboratoire météorologique en 1889, les premières transmissions radio en 1898 et la télégraphie sans fil 10 ans plus tard. C’est cette dernière et son utilité militaire qui la sauvera, transformant la Tour Eiffel en une gigantesque antenne. Suivront encore la radio et la télévision !

La Tour a vu défiler des visiteurs prestigieux : Sarah Bernhardt, Thomas Edison, Edith Piaf, Buffalo Bill… Mais aussi de plus inattendus ! Un éléphant du cirque Bouglione est monté au 1er étage par les escaliers, l’ours du cirque de Moscou inaugure la patinoire en 1969… Côté exploit, les humains ne sont pas en reste. En 1984, de jeunes mariés y font un voyage de noces de 45 secondes ! Ils ont trompé la vigilance des gardiens et ont sauté en parachute…

Entre tant de culture et Paris sous vos pieds, voilà de quoi briller auprès de l’être aimé. Mais n’oubliez pas de lui dire que vous l’aimez !

La plus belle vue du monde ? <3

Une photo publiée par J’aime la France (@jaimelafrance_) le

  • Ditty about summer / Shutterstock
  • freedom100m / shutterstock
  • Pamela Loreto Perez / shutterstock
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays