Previous Next

Savez-vous que la volaille de Bresse est considérée comme la quatrième merveille gastronomique du monde ? Classée ainsi juste après le foie gras, le homard et la truffe, elle est l’objet de toutes les attentions lors du grand concours les Glorieuses de Bresse organisé en son honneur depuis 1862 !

 

Et son origine ne date pas d’hier ! C’est un véritable patrimoine national que cette poule de Bresse ! Importée par les romains qui ont la riche idée de se déplacer avec leurs cheptels quelques 400 ans avec Jésus Christ, la volaille de Bresse trouve dans ce territoire toutes les qualités requises pour devenir les poules racées que nous savourons aujourd’hui !

 

Si dès 1591, les habitants de la ville en offre deux douzaines au Marquis de Treffort comme récompenses pour avoir débouté les assauts des troupes savoyardes, c’est en 1825 que Brillat Savarin dans son ouvrage la « La physiologie du goût » la qualifie de « Reine des volailles, volaille des rois » ! et depuis ce temps, elle ne cesse d’agrémenter les repas des gourmets et des puissants.

 

Mais revenons au présent ! Pourquoi ne pas vous rêver en grands chefs étoilés le temps de votre séjour en pays Bressan ! Venez découvrir cet autre marché de Noël ! A Bourg en Bresse, Louhans, Pont-de-Vaux ou encore Montrevel-en-Bresse début décembre vous pourrez assister au célèbre rendez-vous gastronomique des Glorieuses de Bresse, suivi par de grands chefs du monde entier ! Et soyez en certains, vous n’en croirez pas vos yeux ! Les éleveurs ne comptent pas leurs heures, travaillant le plumage, le toilage et le roulage de leurs belles de Bresse. A la fois rendez-vous gastronomique et concours de beauté : imaginez des étales de volailles, pimpantes, toutes plus apprêtées les unes que les autres…où les différentes races sont mise à l’honneur, vous y apprécierez la Noire de Louhans, la Grise de Bourg-en-Bresse, la Blanche de Bény… chacune se dévoilant sous ses plus beaux atours… Et l’heureuse gagnante remportant le Grand Prix d’Honneur et le Vase de Sèvres se voit offrir un billet pour la Capitale où traditionnellement elle est offerte au Président de la République et devient la pièce maîtresse du repas de Noël de l’Elysée.

  • Les glorieuses de Bresse © OT Bourg En Bresse Agglomération
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays