Previous Next

Vous avez l’âme d’un Indiana Jones ou vous êtes simplement curieux ? On vous propose une expédition géocaching  dans la région du Morvan. Des géocacheurs vous ont mitonné une chasse au trésor bien particulière …Mais d’abord, on vous doit quelques explications.

 

Une chasse au trésor à l’ère du smartphone

Première chose, on prononce « géo-ca-ching » et non pas « géo-cat-ching ». Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas de faire de la géographie avec de petits félins mais bien de retrouver des trésors cachés en pleine nature. Avant votre passage, des geocacheurs les ont dissimulés dans des boites de toutes tailles, les « caches », que l’on traque en utilisant leurs coordonnées GPS. Certaines contiennent des objets voyageurs que l’on emmène d’une cache à une autre, d’autres des énigmes qui vous emmènent vers l’étape suivante. Et comme on a envie que cette chasse aux trésors soit la plus ludique possible, ces «caches» sont classées par niveau de 1 à 5, en fonction de leur difficulté et de la praticabilité du terrain pour les atteindre.

 

La fièvre du geocaching est contagieuse

Maintenant que vous connaissez la règle de ce jeu grandeur nature, sachez que vous avez toutes les chances de devenir accro au geocaching. Première mission, télécharger l’application sur votre téléphone. Jusque-là rien de très compliqué.  Deuxième étape, former l’équipe avec laquelle vous allez partager cette aventure. Enfants, grands-parents, voisins, copains, tout le monde y trouvera son plaisir : le randonneur adorera sillonner de long en large la forêt, les amateurs de sensations fortes frémiront en cherchant les caches de niveau 5, le fan d’énigmes se passionnera à décoder les messages secrets, les enfants adoreront faire partager leurs découvertes et seront prêts à faire des km dans la nature sans chouiner… Prêt ? Alors partez sur les chemins le nez au vent…et sur votre smartphone.

 

Le mariage du tourisme et du geocaching

Ne rêvez pas au trésor des pirates des Caraïbes. Les malles pleines de pièces d’or sont devenues rares dans la nature bourguignonne.  La richesse du géocaching est ailleurs, dans la découverte de coins inconnus, sous un autre angle et de manière très ludique. Surtout que les geocacheurs ont la délicatesse de cacher leurs trésors dans des jolis lieux, près de curiosités naturelles ou de monuments oubliés.  Il y en a plein à découvrir en Auxois alors si une journée de géocaching n’était pas suffisante, n’hésitez pas à rester plus longtemps !

  • Géocaching © Office de tourisme de Butte-de-Thil
Découvrez les autres articles de ce dossier



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays