Previous Next

Rond et doré, le gâteau basque est un vrai soleil pour les yeux… et les papilles ! Un gâteau qui est avant tout une histoire de famille avant de devenir le dessert emblématique de toute une région…

En 1830, Marianne Hirigoyen tient une pâtisserie à Cambo-les-Bains. Elle fabrique un gâteau qui plaît tant qu’elle en vend jusqu’à Bayonne ! Sa fille puis ses petites-filles lui succèderont, toujours avec le même bonheur. Dans la région, on les surnommait affectueusement les sœurs Bixotch : c’est-à-dire les « sœurs gâteau » ! Depuis, le gâteau en question s’est répandu à travers tout le Pays basque.

Pourtant, chaque année, on se souvient que c’est à Cambo qu’il est né, en le fêtant le premier dimanche d’octobre. L’occasion de découvrir cette petite ville et la vue magnifique qu’elle offre sur la région, avec le regard qui plonge sur la rivière de la Nive. Et bien sûr, c’est l’endroit idéal pour déguster un gâteau basque authentique !

Didier Irastorza est pâtissier et membre de la confrérie du Gâteau basque, qui défend la recette originelle. « L’ingrédient principal, c’est la matière première, à savoir une farine de qualité, du beurre de qualité, labellisé, du sucre, des œufs frais. Et après, c’est le tour de main. Il faut une cuisson à 180 degrés pendant trois quarts d’heure à une heure, selon la taille du gâteau. » Et bien sûr, il y a aussi le fourrage ! Les deux garnitures traditionnelles sont la confiture de cerises noires ou bien la crème pâtissière.

Il vous reste une petite place pour une douceur ? Le Pays basque est renommé pour son chocolat. Cela remonte au temps où les Juifs portugais chassés d’Espagne pendant l’Inquisition y sont venus avec leur savoir-faire chocolatier. Et comme les fèves de cacao arrivaient à Bayonne, non loin de là, cela a fait naître une grande corporation de chocolatiers dans tout le Pays basque, la plus importante de toutes se trouvant à Cambo-les-Bains. Non, c’est inutile, ne cherchez pas à résister à la tentation et savourez plutôt le moment… et le chocolat !

  • Bonchan / Shutterstock.com
  • Sasha64f / Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays