Previous Next

Entre La Croix Valmer et Sainte Maxime, Gassin n’est pas uniquement un village ravissant, il est aussi perché sur un promontoire rocheux au milieu de la presqu’île de Saint Tropez ; Alors forcément, le panorama y est éblouissant.

Un des plus beaux villages de France

Avec ses petites ruelles pavées, ses maisons de pierres fleuries de bougainvillées, ses micocouliers centenaires, Gassin la médiévale est l’un des plus charmants villages de Provence. Mais que dire de son panorama exceptionnel ?  Car l’intérêt des villages perchés, c’est que la vue y est imprenable. Sauf avec un appareil photo bien sûr et il ne faut pas s’en priver ! Où que vous posiez le regard, à 360 °C, d’immenses vignobles, des étendues boisées des Maures et le bleu de la Méditerranée se dévoilent devant vous. Vous ne serez jamais déçu et jamais lassé, ce décor de rêve change imperceptiblement de couleurs de l’aurore à la nuit.

Un panorama sur les terres

Tournez-vous vers les belles terres varoises caressées par la lumière du sud. D’un côté, sept vignobles, protégés par les collines avoisinantes, s’épanouissent sous vos yeux. Une situation idéale qui fait naitre de grands crus Côtes de Provence. De l’autre, les lignes de crêtes du massif des Maures forment des vagues et semblent se multiplier à l’infini, comme les chênes et les châtaigniers de la forêt provençale. Ici aussi, l’ambiance se modifie au cours de la journée, quelle que soit la saison, et rien ne peut égaler le voile mystérieux dont le massif se pare au soleil couchant.

Une vue de carte postale

Prenez un peu de temps à la table d’orientation, pour bien comprendre la localisation du village avant de flâner avec vos amis dans les ruelles et sur les places. Tournez la tête vers cette immensité de bleu. Au sud du village, c’est la baie de Cavalaire qui appelle le visiteur. Au loin, les silhouettes des îles du Levant, et de Port-Cros se devinent, sauvages et mystérieuses. Au nord, c’est le golfe de Saint-Tropez qui apparaît, précédant les côtes azuréennes qui se découpent ou s’imaginent : les plages de Sainte-Maxime, les caps du Dramont, puis d’Antibes et du comté de Nice. Rajoutons en hiver une petite touche de blanc à ce tableau idyllique, avec les sommets enneigés des Alpes françaises et italiennes… le chef d’œuvre est désormais parfait.


  • Vue du Golfe depuis la montée Saint-Joseph © Maison du Tourisme du Golfe de Saint Tropez
  • Vue de la baie de Cavalaire © Maison du Tourisme du Golfe de Saint Tropez

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays