Previous Next

Bien sûr, vous êtes au bout du monde en Nouvelle-Calédonie. Pourtant il serait dommage de vous cantonner aux plages et aux eaux turquoises. Un véritable morceau d’histoire vous attend au fort de Téremba.

Le Fort de Téremba, témoin de l’histoire calédonienne.

À seulement 1 h 30 de Nouméa, le Fort de Téremba, situé sur la commune de Moindou est incontournable pour comprendre un pan de l’histoire de l’île, et donc de l’histoire kanak, c’est-à-dire des premiers habitants de la Nouvelle-Calédonie. Lors de sa construction, en 1871, l’établissement est un centre pénitentiaire et administratif. Il accueille des bagnards déportés de France. Une sacrée route depuis l’Hexagone ! Mais comme on installe les bagnards méritants sur les terres alentours, les besoins grandissants en terre déclenchent une insurrection kanak, en 1878. Le fort sera construit à la suite de celle-ci.

Une visite conçue pour tous

En visitant la prison, on saisit les conditions de détention de l’époque. Une exposition permanente est consacrée au bagne, à l’insurrection de 1878, mais aussi à la sauvegarde du site, qui, après une phase de déclin à partir de 1890, fut vendu aux enchères en 1919, puis racheté par la commune de Moindou pour en faire un lieu d’Histoire. Des bornes interactives, des animations audio-vidéo, des maquettes et des mannequins rendent le tout vivant, pour les enfants comme pour les grands. La visite se poursuit à l’extérieur via un circuit balisé, un bon moyen de saisir l’organisation de cet ancien pénitencier.

Un site exceptionnel

Le fort a été construit au sommet d’un plateau qui domine le lagon. Une vue magnifique dont vous profiterez lors de votre visite. Aujourd’hui, le site s’étend sur 11 hectares et prend une dimension toute particulière chaque année, lorsque plus de 160 figurants le font revivre lors d’un spectacle son et lumière de 2 heures ! Des tableaux vivants figurent le bagne, l’insurrection de 1878, la vie quotidienne des colons… Et quand le feu d’artifice final embrase le fort, vous savez que n’êtes pas prêt d’oublier le fort Téremba.

  • Reconstitution historique au Fort Téremba © Office de Tourisme de la région de Foa
  • Fort Téremba © Office de Tourisme de la région de Foa

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays