Previous Next

Parfois une envie de tout plaquer pour le Larzac vous démange ? Attention, vous êtes en manque critique de vert ! Filez tout droit à la forêt de Saint-Germain-en-Laye sans passer par la case élevage de moutons.

La forêt de Saint-Germain-en-Laye, deuxième massif forestier des Yvelines

Avec ses 3 532 hectares, la forêt de Saint-Germain-en-Laye a de quoi contenter votre besoin d’espace vert. Si vous savez reconnaître des chênes rouvres, des hêtres, des charmes, des pins sylvestres ou encore des pins noirs d’Autriche, vous serez ravi de les croiser au cours de votre promenade, ainsi que des érables, des frênes et bien d’autres essences. Et sinon, vous vous direz juste que c’est une très jolie forêt ! Gageons que vous aurez plus de facilités à différencier les chevreuils des lapins, et les renards, des écureuils et des sangliers, qui peuplent la forêt…

Des sentiers de randonnées pour tous

La forêt de Saint-Germain est sillonnée de sentiers, d’allées, de routes et divers chemins. De quoi revenir souvent pour découvrir tous ses recoins. Le sentier de découverte du Val vous permettra par exemple de découvrir la richesse de la forêt grâce au 13 panneaux explicatifs qui le jalonne. Vous vous avez envie de vous défouler ? Le circuit sportif avec ses 10 éléments sportifs et ses 2 stations d’exercices au sol est fait pour vous. Vous vous voulez bien déstresser mais marcher ça vous paraît vraiment trop lent ? Qu’à cela ne tienne, enfourchez un vélo… ou un cheval ! Car des pistes cyclables mais aussi cavalières émaillent la forêt. Toute cette activité, ça creuse, profitez-en pour découvrir le Saint-Germain, le dessert typique de la ville !

La forêt de Saint-Germain-en-Laye, terrain de chasse des rois de France !

La construction du château de Saint-Germain qui se trouve à l’une des extrémités de la forêt a entraîné l’aménagement de la forêt elle-même. Un roi ne saurait chasser dans n’importe quelles conditions ! De véritables avenues forestières sont créées, ainsi que des pavillons de chasse, comme le pavillon de la Muette, qui date de la fin du XVIIe siècle. Avec son salon octogonal et ses deux grandes cuisines souterraines à visiter, voilà encore un autre but de promenade !

  • La Forêt de Saint-Germain-en-Laye © Office de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye
  • Les sentiers de la forêt de Saint-Germain-en-Laye © Office de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays