Previous Next

On se laisse vite asphyxier par le stress de la vie quotidienne. On a l’antidote idéal. Mieux qu’un antidépresseur et sans effet secondaire… si ce n’est l’envie d’y retourner au plus vite !

La forêt de Retz, plus de 13 200 hectares à 1 h de Paris

La forêt de Retz est l’une des plus grandes de France et vous promet votre lot de chlorophylle ! Evidemment, celle-là ne sera pas facile mâcher… Si la forêt est essentiellement composée de hêtres, vous y croiserez beaucoup d’autres essences, comme le charme, le frêne ou le merisier tout au long de ses 600 km de routes et chemins divers. Largement de quoi ne pas repasser 2 fois au même endroit !

Une forêt témoin de l’Histoire

Au détour d’un sentier, c’est subitement l’Histoire qui vous rejoindra. Vous tomberez peut-être sur la pierre Clouise, un immense monolithe qui date du Néolithique. A moins que vous ne rencontriez un les traces du système d’aqueduc mis en place pour apporter l’eau à Villers-Cotterêts, niché dans l’anse formée par la forêt. Villers-Cotterêts… Ca vous évoque vaguement des souvenirs scolaires ? Allez, on vous aide. François Ier y a signé, dans le château qu’il a fait édifié, la fameuse Ordonnance de Villers-Cotterêts, imposant l’usage du français dans les actes officiels et non plus du latin.

Des randonnées thématiques pour découvrir la forêt de Retz et ses alentours

Les splendides paysages de la forêt peuvent se découvrir à pied, à cheval ou à vélo, grâce aux nombreux circuits balisés. On peut aussi choisir de découvrir ses multiples aspects grâce aux balades à thème qui y sont organisées. Fan d’histoire, vous saurez tout du système d’approvisionnement d’eau ou encore des traces laissées par les guerres mondiales. Ces balades peuvent inclure les villages situés en lisières de la forêt et qui vous réservent la découverte de châteaux, d’églises, d’abbaye, de chartreuse, de fontaines, de lavoirs… Fan inconditionnel de nature ? Les sorties autour de la botanique, de la sylviculture ou encore de la mycologie sont pour vous !

  • Pique-nique en couple au bois Harriez © Office de Tourisme de Villers-Cotterets
  • Ermitage Saint-Hubert © Office de Tourisme de Villers-Cotterets
  • La forêt de Retz © Office de Tourisme de Villers-Cotterets

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays