Previous Next

Il fait rêver petits et grands, possède des pouvoirs magiques et a changé la destinée d’autres héros. Mieux qu’un super-héros, il s’agit de Merlin l’Enchanteur ! Et nulle part ailleurs, on ne sent mieux sa légende flotter qu’en forêt de Brocéliande.

Pensez à glisser les romans de Chrétien de Troyes dans votre poche lors de votre balade et vous retrouverez ainsi les aventures des Chevaliers de la Table ronde et de Merlin ! Vous pouvez aussi faire appel à un conteur… Il vous mènera voir la tombe de Merlin. Mais savez-vous qu’il existe en forêt de Brocéliande une église surnommée « la chapelle du Graal » ? Elle se trouve à Tréhorenteuc.

De l’extérieur, nul ne soupçonnerait qu’elle combine symboles chrétiens et mythologie arthurienne ! Avant même d’entrer, l’inscription au-dessus de la porte interpelle : « La porte est en dedans ». Poussez-la quand même. On vous le promet, aucun sort ne vous frappera ! Au-dessus de l’autel, un vitrail exceptionnellement coloré dont le centre est une coupe vert émeraude. La coupe représente le Saint Graal. A droite, c’est le Christ ressuscité (il porte les 5 plaies de sa crucifixion…). A gauche, c’est Joseph d’Arimathie, qui a recueilli son sang lors de la crucifixion, dans la coupe du dernier repas. Joseph d’Arimathie, qui, d’après la légende, a amené le Graal jusqu’en Bretagne, sur la table du roi Arthur !

Au fond de l’église, une immense mosaïque représentant un majestueux cerf blanc au collier d’or portant une croix. D’après le roman médiéval Joseph d’Arimathie, un cerf blanc et quatre lions aident Joseph et ses compagnons à traverser une rivière dangereuse, quelques minutes après avoir prié Dieu. Du côté de la légende arthurienne, Galaad, le fils de Lancelot, et Perceval ont une vision similaire dans la forêt.

Les deux mythologies n’en finissent pas de s’imbriquer et de se répondre dans cette église surprenante. Même la fée Morgane est représentée dans le chemin de croix ! Ce n’est pas pour rien que dans le livre d’André Moisan, Brocéliande et ses légendes, promenades en terre médiévale, tout un chapitre consacré à l’église de Tréhorenteuc !

  • (c) Shutterstock.com
  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b6/Broc%C3%A9liande_EgliseDeTr%C3%A9horenteuc.JPG/800px-Broc%C3%A9liande_EgliseDeTr%C3%A9horenteuc.JPG
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays