Martigues, Venise Provençale

Martigues, Venise Provençale

A l’époque, c’était l’équivalent de ce qu’on appellerait aujourd’hui un blockbuster, avec deux acteurs « bankable ». La rencontre au sommet de deux monstres du cinéma. Un peu comme De Niro et Al Pacino. Mais en VF, avec la Provence en toile de fond ! Bourvil et Fernandel apparaissent pour la première fois ensemble dans un film : La Cuisine au beurre, tourné à Martigues en 1963. L’histoire est celle d’un patron de restaurant provençal, que tout le monde croit mort à la guerre et dont la femme s’est remariée avec un autre cuisinier, un Normand. C’est le choc des cultures… culinaires ! La cuisine au beurre contre la cuisine à l’huile d’olive.

Prosper Guindzaz, habitant de Martigues, se souvient : « Bourvil et Fernandel m’avaient demandé l’autorisation de venir se reposer ici, dans le salon, parce que dehors tout le monde leur demandait des autographes. » Ah, la rançon de la gloire…

Avec ce tournage, Martigues est immortalisée, tout le monde se souviendra notamment de la maison en forme de chapeau de gendarme. Mais la ville n’en est pas à ses débuts cinématographiques. En 1935, c’est Jean Renoir qui y a tourné son film Toni. Un tournage qui est fait presque entièrement en décor naturel, une rareté à l’époque. Plus récemment, c’est le cinéaste marseillais Paul Carpita qui y tourne son film, Marche et Rêve. C’était en 2002, et l’enthousiasme et la générosité des habitants de Martigues ne l’ont pas moins marqué que la photogénie de la ville ! « Ils sont tous venus, spontanément, gratuitement. Non seulement gratuitement mais avec enthousiasme. Avec amour ! »

Mais le film, devenu un classique, qui a gravé une autre image d’Epinal de Martigues, c’est Arènes Joyeuses de Karl Anton, tourné en 1935. On y voit Alibert, le célèbre chanteur d’opérette marseillais, descendre le canal Saint-Sébastien, passant sous le petit pont et chantant sur la musique de Vincent Scotto…Ou comment ériger Martigues en Venise Provençale !

  • rubiphoto / Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays