Représentation de l'Ankou, à Notre-Dame-de-Bulat

Représentation de l'Ankou, à Notre-Dame-de-Bulat

Attention, ne vous méprenez pas. Ce n’est pas avec la Mort elle-même qu’on vous propose une rencontre, mais avec son messager : l’Ankou. Et vous aurez déjà suffisamment la chair de poule comme ça !

L’Ankou, c’est un peu l’homme à tout faire de la Mort (mais uniquement en Bretagne !). A la fois messager et ouvrier. Il chasse et récupère les êtres humains quand leur dernière heure arrive. L’Ankou est souvent représenté sous la forme d’un squelette dont la tête tourne à toute vitesse (comme une toupie !). Ce qui lui permet d’embrasser la région en un seul coup d’œil et de ne pas perdre une seule de ses proies ! Une efficacité plutôt macabre. Il conduit une charrette grinçante, et la légende veut que quiconque entende ce grincement meure sous peu.

On trouve ce personnage sur les bâtiments de nombreux enclos paroissiaux en Bretagne. N’allez pas imaginer des enclos avec de paisibles ruminants. Un enclos paroissial est un endroit sacré, qui regroupe un ensemble de bâtiments religieux. Dont une église avec une entrée monumentale et souvent un ossuaire, un calvaire, parfois un cimetière, le tout entouré d’un petit muret. Ces enclos sont sculptés de toute une galerie de personnages. Parmi lesquels figure souvent l’Ankou !

Dans l’enclos de Ploudiry, on peut par exemple admirer une frise de 5 personnages : un laboureur, une noble dame, un juge, un guerrier… et l’Ankou ! Le message est simple : nous sommes tous égaux devant la mort, quel que soit notre statut. Pendant que vous y serez, profitez-en pour chercher le sphinx qui se trouve sur le portail… Et ne manquez pas les retables et les statues polychromes de l’intérieur !

Vous verrez aussi l’Ankou sur la chapelle Sainte-Anne de l’enclos de la Roche-Maurice. Le plafond peint de l’église et ses poutres sculptées, ainsi que le jubet, sont étonnants. Enfin, ne loupez pas les impressionnants enclos paroissiaux de Saint-Thégonnec et de Guimiliau. Qui sait, l’Ankou s’est peut-être glissé parmi les 200 personnages sculptés de ce dernier !

  • Par Manfred Escherig (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays