Peronne, l'Historial de la Grande Guerre

Peronne, l'Historial de la Grande Guerre

Si vous souhaitez savoir comment les soldats, mais aussi les civils, ont vécu durant la guerre de 1914-1918, filez au château de Péronne, dans la Somme. Il abrite l’Historial de la Grande Guerre, le musée international sur la première guerre mondiale.

Véritable lieu de mémoire, ce musée est intéressant à plus d’un titre : il présente la vie au front, ainsi qu’un comparatif entre France, Allemagne et Royaume-Uni, sans oublier la vie quotidienne des civils. Ce triple référentiel permet de mieux saisir les mentalités des gens de l’époque, qu’ils soient civils ou soldats, mais aussi l’évolution de ces mentalités de 1910 à 1933.

Un petit rappel historique pour vous aider peut-être ? Péronne est occupé par les Allemands dès le mois d’août 1914 et le reste pendant quasiment toute la guerre. Le curé de Péronne nous livre un témoignage précieux sur les difficiles conditions de l’occupation, à travers son journal de bord en 1915 : « Il est défendu d’écrire d’un village à l’autre, sous peine d’un an de prison et 15 000 marks d’amende. Il faut pour circuler un laissez-passer distribué avec la plus grande parcimonie. Les personnes venues de la campagne ont eu une désagréable surprise : on les faisait entrer une maison servant de Poste et là, elles étaient forcées de se déshabiller pour qu’on puisse voir si elles n’avaient pas de correspondance ou de l’or. M. le Curé de Buire a été obligé d’enlever sa soutane ! »

La Somme a payé un lourd tribut à la Grande Guerre, et Péronne n’a pas échappé à la règle : la ville a été détruite. Dans certains villages, on a reconstruit dans l’urgence, sans attendre la fin des combats. Pourtant, on retrouve un vrai style architectural commun à cette région. Des maisonnettes en brique généralement construites sur une base invariable : une cuisine, deux chambres, un grenier et une cave.

Autant de symboles de la vie qui reprenait…

 

 

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7e/Historial01.jpg/800px-Historial01.jpg
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays