Previous Next

Les habitants d’une région immortalisée par un écrivain en sont souvent fiers. D’autant plus quand il s’agit d’un grand écrivain ! Dans la Beauce, c’est un peu plus nuancé. Disons qu’Emile Zola n’y s’est pas fait que des admirateurs…

Son roman La Terre brosse un portait sans concession de la paysannerie du XIXe siècle. Et a fait scandale à l’époque ! Si le roman se passe dans la Beauce, la France est encore très rurale à la fin du XIXe siècle et chacun se sent un brin concerné. La polémique dépasse donc les frontières de Romilly-sur-Aigre, le village où Zola est venu chercher, non l’inspiration, mais des modèles vivants !

Il y séjourne en 1886 et suit un médecin dans sa tournée pour rencontrer les habitants de la région. Rentré à Paris, il se met à la tâche et publie son livre l’année suivante. C’est un succès, mais les réactions sont parfois violentes. Gaston Brillant, ancien journaliste, nous explique pourquoi. « Zola était le premier qui prenait vraiment en compte le problème social de l’agriculture. » Un point positif vite contrebalancé : « La paysannerie beauceronne estimait avoir été diffamée, parce qu’en effet, dans le bouquin, le Beauceron apparaît très avare, très avide des biens d’autrui, très dur dans le travail et vis à vis du personnel des fermes. C’était à peu près vrai, mais Zola a poussé un peu le trait. »

L’écrivain aura la « délicatesse » de changer le nom de la commune et de la rebaptiser « Rognes » dans son roman. La Terre fait partie de la saga des Rougon-Macquart, cette somme de 20 romans écrits par Emile Zola pour suivre la lignée d’une famille entière, mais aussi pour décrire l’époque du Second Empire aussi fidèlement que possible. Ces ouvrages peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Mais si vous tenez à les lire dans l’ordre, sachez que La Terre est le 15evolet !

  • Arnaud DAVID / Flickr.com
  • Par Jimmmy (collection particulière) [Public domain], via Wikimedia Commons
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays