Previous Next

Les écluses ponctuent les balades en bord de Seine, et c’est à Bougival qu’on vous propose de faire une petite halte pour en savoir davantage !

Laurent Niquet de « Voies navigables de France » nous en explique le fonctionnement : « Pour rendre la navigation possible toute l’année sur la Seine, notamment en période d’étiage [quand le niveau est au plus bas], on a construit des barrages. Pour passer cette marche créée par le barrage, il faut une écluse. Elle comporte trois parties : une porte située à l’aval, un sas et une porte à l’amont. C’est le système des vases communicants : on ouvre des vannes et, par gravité entre les deux bassins, le sas se met au niveau soit amont soit aval. »

La plus vieille des 3 écluses de Bougival date de 1838. Elle est située entre l’île de la Loge et l’île Gautier et mesure 113 m de long sur environ 12 m de large. Devant l’augmentation du trafic, une petite écluse de 55 m de long et 8 m de large est ouverte en 1879 : une « écluse express » pour les petits bateaux. Mais 2 écluses ne suffiront pas ! Imaginez un peu : en 1882, ce sont 15 400 bateaux qui sont passés par là ! Alors une troisième écluse voit le jour en 1883 : avec 220 m de long sur environ 17 m de large, c’est l’une des plus grandes de France !

Pourtant, malgré ses dimensions, elle ne peut pas accueillir tous les bateaux, comme nous le précise Laurent Niquet. « Les convois maximum sur la Seine font 180 m de long sur 11 m de large avec 3,50 m d’enfoncement. Or il n’y a que 3 m ici, donc les plus gros bateaux ne peuvent pas passer. » Pas de poids lourds à Bougival !

De nos jours, seuls une vingtaine de bateaux franchissent cette écluse sur la Seine chaque jour. Suffisamment pour que vous puissiez observer le fonctionnement des écluses pendant votre balade sur l’île de la Loge !

  • Par Jmhullot (Travail personnel) [CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons
  • Par Moonik (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays