Previous Next

Le col d’Aubisque, c’est LA référence du Tour de France dans les Pyrénées-Atlantiques. Un grand classique du Tour, avec une montée modérée jusqu’à Eaux-Bonnes, pour attaquer ensuite les pentes sérieuses jusqu’à Gourette. La récompense : le décor incroyable de haute montagne au milieu des prairies d’altitude et au pied des pics de Ger et de Médaa.

Bien sûr, vous pouvez aussi vous arrêter avant, à Eaux-Bonnes ! Vous y trouverez de nombreuses randonnées et balades, car le territoire d’Eaux-Bonnes Gourette est traversé par le GR 10. Mais surtout, vous y trouverez de quoi vous reposer au retour de vos sessions sportives. Ou de quoi recharger vos batteries avant de vous remettre au sport… un jour !

C’est en effet un haut lieu du thermalisme. Depuis le Moyen Age, les sources de la région sont connues pour leurs bienfaits. Mais le thermalisme s’y développera réellement au XIXe siècle. L’impératrice Eugénie (femme de Napoléon… mince lequel ? Le III !) est venue se délasser à Eaux-Bonnes. Pardon, se soigner. Bien évidemment, c’est purement pour les vertus thérapeutiques des eaux, rien à voir avec le seul plaisir d’une eau pure descendant des montagnes… eau chaude évidemment, sinon, le plaisir ne serait pas tout à fait le même !

L’impératrice ira également dans la station thermale d’Eaux-Chaudes (ça ne s’invente pas comme nom !) dans l’établissement de l’Esquirette. Construit en pierres de taille et en marbre, cet établissement thermal compte 7 sources qui jaillissent à des températures variant entre 10 et 36 degrés. La particularité de ces eaux réside dans leur richesse en sels minéraux, en gaz ou en oligo-éléments. Ce qui agit efficacement sur les douleurs. A l’Esquirette, elle soigne particulièrement les rhumatismes, les affections respiratoires, et les contractures musculaires.

Dans chacune de ces deux stations thermales, le temps se suspend. L’architecture des bâtiments, les jardins, le panorama sur cette vallée préservée : tout concourt à vous faire oublier vos tracas… et les éventuelles courbatures !




  • will_cyclist / Flickr.com
  • (c) Radu Razvan / Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays