Previous Next

« Viens petite fille dans mon comic strip. Viens faire des bulles, viens faire des WIP ! Des CLIP ! CRAP ! des BANG ! des VLOP ! et des ZIP ! SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ ! » Il fallait bien tout le talent de Serge Gainsbourg pour célébrer la bande dessinée en chanson ! Angoulême, elle, la célèbre à l’échelle de toute une ville.

Bien sûr, le fameux Festival International de la Bande Dessinée y est pour beaucoup. Depuis 1974, la ville vibre chaque année sous le crayon des dessinateurs qui s’y donnent rendez-vous… et doivent faire face à l’assaut passionné de leurs fans !

Cette atmosphère de ruche en effervescence une fois dissipée, Angoulême retrouve son charme apaisant, mais n’en oublie pas pour autant le 7e art ! Disséminés dans toute la ville, des murs peints par les plus grands artistes de BD sont autant d’immersions dans leur univers. On retrouve Gaston de Franquin, Les Pieds Nickelés de Pellos, Le Baron Noir de Got et Pétillon, Lucky Luke de Morris, Blake et Mortimer de Juillard et Sente… Impossible de les citer tous !

La première fois que la bande dessinée s’invite sur les murs de la ville, c’est en 1996. Il s’agit alors d’un parcours éphémère inspiré par André Juillard, le Président du Festival BD cette même année. Le but est alors de guider le public de l’Hôtel de Ville vers le Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image. Mais ces dessins destinés à disparaître vont agir comme un détonateur. Par leur succès et leur parfaite intégration au patrimoine architectural de la ville, ils déclenchent une politique des murs peints. Dans les années qui suivent, les peintures vont fleurir dans la cité. Une politique qui se poursuivra par la suite. Titeuf de Zep ou encore Kirikou de Michel Ocelot viendront à leur tour habiller les murs de la ville.

Parcourir Angoulême, c’est avoir la chance de tutoyer ses héros préférés, grandeur nature !


  • Office de Tourisme du Pays d'Angoulême
  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/46/Mus%C3%A9eBD_Angouleme_2011-02.JPG/800px-Mus%C3%A9eBD_Angouleme_2011-02.JPG

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays