Previous Next

Tous les benjamins d’une fratrie vous le diront : quand on a un aîné charismatique, dur de suivre la même voix tout en s’en démarquant… C’est pourtant le pari réussi du Centre Pompidou-Metz, le petit-frère du Centre Pompidou situé à Paris.

Au Centre culturel Pompidou-Metz, l’art commence à l’extérieur

Quand on regarde la plupart des musées, il faut bien avouer que leur classicisme impressionne un peu quand on n’est pas un familier des arts !  Pour le Centre, Shigeru Ban et Jean de Gastines ont conçu un bâtiment avec une toiture aux courbes organiques et rassurantes, dont la charpente apparente ressemble au cannage d’un chapeau chinois : magnifique ! L’ouverture sur le monde extérieur est aussi symbolisée par les 3 galeries d’exposition qui se superposent et dont les extrémités finissent en de larges baies vitrées qui offrent des vues spectaculaires sur la ville de Metz et sa célèbre cathédrale.

Un centre culturel pluridisciplinaire

Le centre se veut un lieu de découverte et de vie pour tous. C’est donc très logiquement que toutes les formes de création artistique cohabitent au rythme des expositions et des différents événements qui jalonnent l’année. Les expositions temporaires s’appuient sur la fabuleuse collection du Centre Pompidou, riche de plus de 100 000 œuvres ! Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de l’une des deux meilleures collections au monde dans le domaine de l’art moderne et contemporain. Mais au-delà des expositions, et conçus pour les prolonger, les enrichir, multiplier les approches, ce sont des spectacles vivants, des films de cinéma, des conférences qui font fourmiller le centre.

Un discours adapté aux jeunes publics

Vous noterez l’emploi du pluriel. Parce que prévoir la même activité pour un enfant de 8 ans et un ado est inadapté, sinon légèrement suicidaire au regard de l’ambiance espérée, le Centre Pompidou-Metz a un programme pour les 5-10 ans et un autre pour les ado de 11 à 18 ans. Avec des ateliers qui vont de la sculpture sur chewing-gum aux jeux vidéos, en passant par la sérigraphie sur crêpes, gageons que ce sont les enfants qui vont traîner leurs parents au musée. Pardon, au centre culturel !

  • Centre culturel Pompidou-Metz © Office de Tourisme de Metz

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays