Previous Next

On peut s’appeler le Roi Soleil, avoir érigé le moindre de ses mouvements en acte d’une importance cruciale (y compris son lever !) et avoir besoin de temps à autre d’un peu d’intimité.

A côté des fastes du château de Versailles, qui fait tourner la tête à tous les visiteurs (et c’était bien le but recherché à l’époque !), le Grand Trianon offre une forme d’intimité à Louis XIV. Il en disait : « J’ai fait Versailles pour ma cour, Marly pour mes amis et le Trianon pour moi. » Il en fait d’ailleurs sa résidence privée avec Mme de Maintenon.

Le Petit Trianon sera davantage fréquenté par Marie-Antoinette, et plus encore le Hameau de la Reine. Mais son refuge le plus secret, loin de la cour qui l’ennuie, c’est la fameuse Grotte. Construite près du lac, à 100 mètres du petit Trianon à la demande de la reine. L’entrée est basse et peu facilement repérable. Une ouverture dans la roche permet à la reine de surveiller les arrivants. Une intimité férocement gardée… et qui aurait abrité de nombreux rendez-vous avec Alex de Fersen, un bel officier suédois. Malgré les lettres échangées, on ne saura jamais si ce lieu a servi à cacher une liaison passionnée ou les larmes d’une femme malheureuse…

Toutefois, parmi les secrets que compte Versailles se trouve une porte qui relie l’appartement de la reine à celui que si trouve au-dessus… et qui est occupé par Axel de Fersen. Ce passage porte un nom : le passage des dupes…

Un autre passage reliait également les appartements du roi et ceux de la reine. Ah oui, à l’époque, on fait chambre à part ! Question d’étiquette et de confort. Alors un passage privé, c’est un peu plus intime qu’un corridor ouvert aux quatre vents. Et ça peut se révéler pratique. C’est grâce à ce passage que Louis XIV et Marie-Antoinette échappent aux émeutiers en octobre 1789, lors de la fameuse fuite de Varenne. La démesure de Versailles qui pèse parfois aux rois a un avantage : elle offre de nombreux endroits secrets !



  • (c) Shutterstock.com

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays