Previous Next

On vous invite souvent à prendre des chemins chargés d’histoire mais plus rarement à suivre à la trace un gigantesque dinosaure herbivore ! Alors ne ratez pas cette expérience aussi unique que préhistorique et suivez nous pas à pas à Plagne, entre Bellegarde et Oyonnax.

 

Une enquête incroyable, menée à pas de fourmis

C’est le 5 avril 2009, presque par hasard que Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry ont découvert des traces géantes fossilisées depuis l’époque jurassique dans le dépôt calcaire des environs de Plagne, une commune du département de l’Ain. Trois années de fouilles ont été nécessaires pour mettre à jour ces empreintes exceptionnelles et mener une véritable enquête pour découvrir qui étaient le propriétaire de ces pieds gigantesques. Selon les paléontologues, il devait dépasser 30 mètres de longueur pour au moins 50 tonnes, le poids de 10 éléphants. Pas étonnants que ce promeneur ait laissé d’aussi belles traces dans le sol !

 

Dinosaures ? Vos papiers SVP

L’enquête a été fructueuse. Avec des méthodes dignes de la police scientifique, les chercheurs ont découvert que ces empreintes avaient été laissées par un dinosaure du groupe des sauropodes, un herbivore géant caractérisé par un long cou, une queue immense, un corps massif et quatre puissantes pattes. Le paisible sauropode de Plagne a été baptisée Odysseus, en référence à la grande épopée d’Homère. Car ce dino a voyagé…au moins sur 155 mètres, l’équivalent de 3 minutes de sa vie. 180 secondes d’il y a 150 millions d’années ! Le site révèle également les empreintes, plus discrètes, de Maxime, un dinosaure carnivore, muni de puissantes griffes. Un prédateur qu’il valait mieux ne pas rencontrer sur son chemin…

 

Le site de tous les records

Ici, on est dans le domaine de l’exceptionnel. DinoPlagne que l’on pourrait aussi appeler Jurassic Plagne détient un record du monde qui n’est pas près d’être battu. Il s’agit de la plus longue piste connue de sauropode avec 115 empreintes successives de pattes mesurant pour la plupart de 1,50 m à plus de 2 mètres ! Un géant parmi les géants…Venez le découvrir d’avril à septembre car après l’hiver passé au chaud, les dinosaures se réveillent au printemps ! Le site est ouvert au public avec de nombreux panneaux explicatifs ou en visite commentée par un spécialiste sur simple demande. Et cerise sur le gâteau c’est gratuit, avec une superbe vue sur le massif Jurassien en prime !

  • Dignoplagne © Office de tourisme de Bellegarde et sa région

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays