Previous Next

Le lieu est d’un grand calme (passées les hordes de touristes), mais risque peut-être de vous faire perdre un peu de votre zénitude. Car vous n’échapperez pas à cette angoissante question : mais pourquoi ont-ils fait ça ?

Les menhirs alignés de Carnac sont célèbres dans le monde entier mais on ne connait toujours pas leur raison d’être ! Au Ménec, l’un des sites de Carnac, on a compté 1099 menhirs sur une distance de 1,2 km. Vous pouvez toujours vous amuser à recompter si le cœur vous en dit. Ils sont ordonnés sur 11 rangs bien parallèles, et les pierres disposées en rang d’oignons sont de plus en plus petites en allant vers l’est. On retrouve d’ailleurs cette même orientation sur les autres sites de Carnac, Kermario et Kerlescan. A chaque extrémité des alignements, les rangs mènent à un cromlech, c’est-à-dire un cercle de plusieurs dizaines de menhirs.

Cette accumulation de menhirs tout autant que leur disposition ou que leur âge (entre –4500 et –2000 avant J.-C., en plein Néolithique !) laissent perplexe depuis des siècles. Lubie de nos ancêtres, rôle religieux, actions des extra-terrestres… les suppositions vont bon train, mais on ne connait pas la signification de ces sites ! Ils ont en tout cas nourri l’imaginaire local et des légendes bretonnes attribuent à certaines pierres le pouvoir de se fiancer, de tomber enceinte…

La légende la plus connue est celle de Saint Cornely : il voyageait avec son char à bœufs et répandait la parole de Dieu, provoquant la colère des Romains. Pourchassé par la Légion, le saint guetta ses ennemis à Carnac et les transforma en pierres. Ces soldats pétrifiés ne bougeraient qu’une fois par an, pendant la nuit de Noël.

Parmi toutes les suppositions, sachez quand même que les archéologues penchent vers un rôle religieux. Dans les cromlechs, ils ont en effet découvert des restes millénaires de cendres, et des poteries, qu’ils pensent être les traces de rites funéraires.

Mais rien ne vous empêche d’échafauder votre propre théorie !

Intemporel Carnac…

Une photo publiée par J’aime la France (@jaimelafrance_) le

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays