Voyage sous la terre

 

« Maintenant, Axel, s’écria le professeur d’une voix enthousiaste, nous allons nous enfoncer véritablement dans les entrailles du globe. Voici donc le moment précis auquel notre voyage commence. » Jules Verne, Voyage au centre de la terre.

Aussi captivant, nous vous proposons un voyage sous la terre sans toutefois en viser le centre. Car c’est dans les caves de tuffeau et de falun que nous vous convions. Nul besoin d’une tenue de spéléologue, de casque, harnais et frontale, les lieux sont conviviaux et aménagés.

Pour commencer, ce sont les joyaux du Val de Loire qui vous attendent chez Pierre et Lumière à Saumur. 3 années de travail ont été nécessaires au sculpteur qui, tantôt sur des blocs, tantôt dans la masse, parfois avec de l’eau jusqu’à mi-cuisses, a réalisé ces merveilles. Il a débuté son travail à la tronçonneuse et l’a fini à la fraise de dentiste pour vous offrir un bas-relief de la ville de Saumur, une reproduction du château de Montsoreau, ou encore 2 interprétations de l’Abbaye Royale de Fontevraud. C’est tout le Val de Loire, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco qui est représenté. Époustouflant !

Art et vins

Qui dit Val de Loire dit vins de Loire, et c’est dans les caves de la Maison Ackerman que votre visite se poursuit. Bien sûr, comment résister au Saumur Fines Bulles avec ses arômes de fruits exotiques et ses notes briochées légèrement vanillées ? Mais ici les bouteilles côtoient les œuvres d’art. La « terra incognita du fleuve céleste » aux reflets bleutés de Julien Salaud jouxte les « colonnes évolutives » de Séverine Hubard. Vincent Mauger vous offre un « monument synthétique » à la trame hachurée des caisses de vendange, tandis que Bertrand Gadenne vous transforme en lilliputien par ses projections monumentales.

Poésie et Sciences

Poésie et science font bon ménage aux Perrières de Doué-la-Fontaine, à quelques kilomètres de Saumur. Laissez-vous conter le Mystère des Faluns dans 600 m de caves cathédrales hautes de 15 à 20 m. Pas de cours barbant et théorique ici, mais une scénographie toute en finesse, avec une pointe de poésie, une pincée de féerie et même un soupçon de malice. Des méduses, le ventre d’une baleine, un requin nous rappellent que la mer était présente il y a 11 millions d’années.

Et ce n’est qu’une toute petite partie des 1 200 km de troglodytes que propose la destination de Saumur – Val de Loire. Ça donne envie non ?

 

Previous Next
  • Carrières Pierre et Lumière à Saumur - Yann Le Fichant
  • Château de Montsoreau dans les Carrières Pierre et Lumière - Yann Le Fichant
  • Les Méduses du Mystère des Faluns- Yann Le Fichant
  • Le ventre de la Baleine du Mystère des Faluns- Yann Le Fichant
  • Les colonnes évolutives de la Maison Ackerman- Yann Le Fichant
  • Le monument synthétique de la Maison Ackerman- Yann Le Fichant

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays