Du plaisir, et encore du plaisir…

 

Vous êtes comme moi, vous aimez le vélo mais pas les côtes ? Vous adorez les oiseaux et la Nature mais un peu de patrimoine et de culture ne vous font pas peur ? Un peu de sport c’est bien, mais un bon petit verre de vin c’est tout aussi agréable ? Alors, la destination Saumur-Val de Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est faite pour vous.

 

87 kms de l’itinéraire Loire à Vélo vous attendent avec sur la route avec au programme le château de Montsoreau, celui de la Dame d’Alexandre Dumas ; l’abbaye de Fontevraud, tombeau de Richard Cœur de Lion et d’Aliénor d’Aquitaine, à deux coups de pédales ; un passage dans les rues troglodytiques de Souzay-Champigny ; le château de Saumur au-dessus de vous et dominant la Loire et ses espaces naturels, et promis, pas de côte ! Et pour les fans de petite reine d’autrefois, il ne faut en aucun cas manquer Anjou Vélo Vintage au mois de Juillet. On met les costumes de ses grands-parents, on fait un peu (ou beaucoup) de vélo, on boit un peu (ou beaucoup) la production locale, on danse un peu (ou beaucoup), …bref on est heureux.

 

Unique au monde !

Au Château de Parnay, il faut poser votre vélo, et pénétrer dans le clos d’entre les murs : « les pieds au frais et le ventre au soleil ». On le doit à Antoine Cristal qui, au XIXe siècle, eut l’idée de planter des vignes au nord d’un mur, en laissant passer par un trou la vigne afin que les grappes mûrissent au soleil.

 

Des vins de toutes les couleurs

Le soir arrive, les mollets tirent un peu. Pourquoi ne pas faire un petit tour sur la Loire à bord d’une gabare ou d’une toue cabanée pour profiter du coucher de soleil en dégustant un Saumur fine bulles ? Vous préférez un rosé de soir d’été ou un rouge plus charpenté ? Aucun problème, les vins de Saumur vous proposent 7 AOC produites par 390 viticulteurs.

Je vous l’avais promis, ici on prend le temps de se faire plaisir.

Infos pratiques

Site web des vins de Saumur

 

 

 

Previous Next
  • Montgolfière à Saumur © Yann Le Fichant
  • Vélo Loire Anjou Vintage © Yann Le Fichant
  • Château de Montsoreau © Yann Le Fichant
  • Bords de Loire devant Montsoreau © Yann Le Fichant
  • Clos d'entre les murs © Yann Le Fichant
  • Balade à vélo dans les troglos © Yann Le Fichant

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays