Previous Next

Oyez ! Oyez, bonnes gens ! Daignez vous approcher et contemplez de vos yeux ébaubis l’imprenable Château Fort de Sedan !

Le Château Fort de Sedan, forteresse redoutable et résidence princière luxueuse

Au Château Fort de Sedan, vous allez découvrir votre âme de chevalier. À moins que vous ne soyez plutôt troubadour ? En tout cas, ce n’est pas une moitié de château fort qu’on vous propose de découvrir. Car avec ses 35 000 m2, celui qu’on surnomme le Géant de Sedan est l’une des plus grandes forteresses d’origine médiévale d’Europe. Situé dans les Ardennes et construit à partir du XVe siècle, il a garanti l’indépendance de la petite Genève du Nord à l’époque des guerres de religion.

L’esprit médiéval souffle sur le Château fort de Sedan

Si on peut le visiter toute l’année et apprécier les reconstitutions d’époque grâce aux mannequins de cire, on saisit encore mieux l’esprit du lieu pendant les évènements particuliers qui s’y déroulent. L’été, le château se visite aux flambeaux et des tournois de chevalerie y sont organisés. De quoi s’imaginer parcourir les coursives à la recherche d’un frichti nocturne ou combattre pour les couleurs de sa Dame !

Le festival médiéval, une immersion au Moyen Âge

Mais, incontestablement, c’est le festival médiéval qui a lieu en mai qui vous plongera corps et âme dans le Moyen Âge. Tout le lieu est investi, cours comme intérieur, par moult saltimbanques et artisans. Musiciens, chanteurs, danseurs, échassiers, cracheurs de feu et jongleurs se chargent de rendre l’ambiance franchement festive. Pour vous frotter à la vie moyenâgeuse, vous pourrez, en vrac, apprendre à coudre une bourse en cuir, vous essayer au tir à l’arbalète, regarder comment on frappe de la monnaie, découvrir les secrets de la fabrication de corde ou de la broderie, assister à des démonstrations de combats… Fabrication de bijoux, enluminures, coutellerie, on ne peut pas tout citer tellement le festival est riche. Et gageons que le marché médiéval mais aussi les odeurs alléchantes des échoppes vous donneront envie de délier les cordons de la bourse en cuir que vous aurez confectionnée.

  • Château de nuit © Sebastien Ortega Dubois OT de Sedan
  • Château de Jour © Sebastien Ortega Dubois OT de Sedan
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays