Previous Next

Epoustouflant. C’est sans doute le mot que vous évoquera la vue depuis l’esplanade de la Basilique de Fourvière, à Lyon. Car on y domine toute la ville, qui est tout de même la 3e plus peuplée de France.

On espère qu’ils ont su apprécier la beauté de l’endroit, mais c’est plutôt pour des raisons stratégiques que les Romains ont voulu profiter de ce panorama incroyable. Ils y ont installé un camp de légionnaires dès le Ier siècle avant Jésus-Christ. Le site deviendra ensuite le Forum, c’est-à-dire une grande place publique, qui est le centre commercial, intellectuel et politique de Lugdunum, le nom de Lyon à cette époque. La colline tirera son nom de ce « forum ancien », Forum Vetus en latin : Four-vière.

Mais aujourd’hui, on associe davantage le lieu à la Vierge Marie qu’aux Romains ! Deux vœux ont en effet lié le sort de Lyon à la Vierge.

En 1643, la peste s’abat sur Lyon. La ville s’en remet à Marie pour la sauver de l’épidémie. « Les échevins, entendez le conseil municipal de l’époque, qui sont croyants, montent à Fourvière avec des dons, ils offrent un très beau cierge et un écu d’or », raconte Sœur Marie-Thérèse Théry. Et de fait, la peste cesse. Or, ils avaient promis que si la peste cessait, ce pèlerinage de la municipalité se répèterait tous les ans. Depuis 4 siècles, chaque 8 septembre, le maire et la société civile honorent ce vœu.

Le 2e vœu aura lieu en 1870. Cette fois-ci, ce n’est pas la peste qui menace Lyon, mais les Prussiens ! Marie est de nouveau implorée et le vœu est fait de lui construire une grande église si Lyon est épargné. Ce qui sera le cas. La première pierre de la basilique est posée deux ans plus tard.

L’histoire ne dit pas si la ville a encore droit à un dernier vœu, comme avec les bons génies…


  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays