Previous Next

Pas facile de trouver sérénité et quiétude au milieu de la foule. Alors on vous a trouvé le lieu le plus solitaire qui soit. Un îlot rocheux accessible uniquement à marée basse.

Le Grand Bé se trouve à 400 mètres des remparts de Saint-Malo, et s’il est indissociable de l’image de la ville, c’est qu’il l’est aussi du souvenir d’un malouin célèbre : Chateaubriand.

L’îlot inhabité abrite en effet la tombe de celui-ci, ce qui lui a valu son nom actuel, Bé signifiant tombe ou tombeau en breton. Cet écrivain romantique et solitaire a toujours entretenu des liens privilégiés avec l’océan, support idéal à ses rêveries, et est resté fidèle à sa ville par delà ses voyages. « Il n’y a pas de jour où, rêvant à ce que j’ai été, je ne revoie en pensée le rocher sur lequel je suis né, la chambre où ma mère m’infligea la vie, la tempête dont le bruit berça mon premier sommeil. » écrit-il dans ses « Mémoires d’Outre-Tombe ». Fasciné par les flots à ce point qu’une fois célèbre il jouera de son influence pour être enterré sur le Grand Bé, face à la mer.

Et il était du genre prévoyant, René, puisqu’il a effectué sa demande 20 ans avant sa mort, en 1848 !

Pourtant « Chateaubriand n’a pas voulu ni nom ni date », nous dit Sonia de la Tour du Pin-Verclause, propriétaire du château de Combourg, « mais c’est le comble de l’humilité tout en étant le comble de l’orgueil, parce qu’on sait en arrivant sur le grand Bé qui est enterré là ! »

Près de sa tombe figure cette inscription : « Un grand écrivain français a voulu reposer ici pour n’entendre que la mer et le vent. Passant, respecte sa dernière volonté. »

Humilité ou orgueil, à vous de juger, mais ce qui sera incontestable, c’est que l’emplacement face à l’océan, isolé des hommes par les flots, est à lui seul un bel endroit pour songer à l’éternité.


  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/98/Tombe_Chateaubriand.jpg/800px-Tombe_Chateaubriand.jpg
  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ac/Grand_B%C3%A9_vu_d%27Aleth.jpg/800px-Grand_B%C3%A9_vu_d%27Aleth.jpg
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays