Les jardins de la Villa Ephrussi

Les jardins de la Villa Ephrussi

Si vous vous demandez parfois à quoi pourrait ressembler le Paradis, ne cherchez plus, nous avons trouvé.

Et en plus, il se visite. La villa Ephrussi de Rotschild vous ravira, mais plus encore ses neuf jardins ! Bien plus qu’une promenade à Saint-Jean Cap Ferrat sur la Côte-d’Azur, c’est un voyage autour du monde que nous vous proposons. Car chaque jardin a sa personnalité. Conçu comme un patio couvert, avec ses murs ocres, le jardin espagnol invite à la langueur autour de l’étroit canal qui le traverse.

Dans le jardin lapidaire, c’est aussi un voyage dans le temps qui vous attend. Vous y croiserez entremêlés bas-reliefs, gargouilles, chapiteaux et autres trésors de la baronne Béatrice Ephrussi de Rotschild qui n’ont pas trouvé leur place dans la villa. Vous aimeriez bien que votre grenier ait cette classe !

Dans la roseraie, prenez le temps d’humer les différentes espèces de roses. Il y a cent variétés tout de même… L’une d’elle porte d’ailleurs le nom de la baronne, un juste honneur fait à celle qui légua à sa mort la villa et les jardins à l’Institut de France, en 1934.

Pour cultiver votre sérénité et toucher du doigt l’art millénaire du zen, pénétrez dans le jardin japonais, appelé « Cho-Seki-Tei », ce qui signifie « jardin où l’on écoute tranquillement l’agréable bruit des vagues au crépuscule ». Tout un programme ! Dans ce « monde zen », l’eau est omniprésente. Un bassin aux berges en galets accueille de belles carpes Koi, objets d’une véritable vénération au pays du soleil levant. Promenez-vous à petits pas et admirez l’ensemble des éléments qui illustrent plus de mille ans de tradition japonaise : le traditionnel pavillon en bois, le pont, les lanternes, les vasques ou encore le sable blanc aux motifs savamment tracés.

Quand on promettait un voyage au bout du monde, on ne vous mentait pas…

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays