Previous Next

Imaginez : vous participez à un concours et vous gagnez. Félicitations ! Mais les organisateurs du concours vous disent que finalement, non, vous n’avez pas gagné, parce qu’ils auraient préféré que ce soit quelqu’un d’autre…

C’est à peu près ce qui est arrivé pour la construction de la cathédrale Notre-Dame de la Treille, à Lille. De nombreuses églises ayant été détruites lors de la Révolution française, les Lillois, très religieux souhaitent alors un nouveau lieu de culte. Fort bien : un concours international est lancé et une quarantaine d’architectes participent. Les projets sont anonymes et quand on dévoile l’identité du gagnant, un malaise se crée : il est anglais et protestant ! Impossible de lui confier la construction d’une cathédrale française. Alors ni une ni deux, un deuxième concours est relancé. Et que croyez-vous qu’il arrivât ? Le gagnant est de nouveau protestant ! Et de nouveau, annulation pure et simple du concours. Plutôt que de relancer un troisième concours, on trouve cette fois-ci plus sage (et plus rapide !) de confier directement la réalisation à un architecte catholique. Il devra « juste » s’inspirer des projets intéressants présentés aux concours.

La cathédrale n’est pas au bout de ses peines. Des générations d’architectes se sont succédées puisqu’il faudra 150 ans entre la première pierre posée en 1854 et l’achèvement de la façade en 1999 ! Mais aujourd’hui, on peut dire que ça valait le coup d’attendre ! Pierre Louis Carlier, architecte lillois, a imaginé une façade en marbre, mais d’une épaisseur de seulement quelques millimètres ! Elle est donc translucide et inonde la nef de la cathédrale d’une lumière orangée : absolument unique ! La rosace est également étonnante avec son traité contemporain et ses tons jaune-orangé.

L’intérieur de la cathédrale réserve d’autres surprises, comme l’autel octogonal de bronze doré, décoré d’émaux rouges. Il porte sur chacune de ses faces des aplats légèrement ondulés qui symbolisent l’eau, en rappel des origines de la vie. Alors n’attendez pas 150 ans et venez découvrir cette cathédrale étonnante !

  • (c) Aztec Images / Shutterstock.com
  • (c) Jordan Tan / Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays