Previous Next

Et si vous preniez un peu de hauteur ? Direction Saint-Jean-de-Luz en Pays basque sur l’un des plus beaux promontoires de la côte.

Cet endroit est connu sous le nom d’Archiloa, qui signifie « pierre trouée » en langue basque. La croix qui s’y trouve était le point d’arrivée d’une procession jusque dans les années 1950. La procession avait pour but de demander à Dieu d’éloigner tempête et grêle pour protéger les marins, mais aussi de protéger les récoltes des agriculteurs qui participaient à la procession ! D’une pierre, deux coups !

Face à l’océan, par temps clair, vous pourrez distinguer jusqu’à la pointe des Landes à droite et, à gauche, le Cap du Figuier situé en Guipuzcoa… au Pays basque espagnol ! France d’un côté, Espagne de l’autre : un panorama international, somme toute. 

Pour en profiter pleinement, empruntez le sentier littoral sur votre gauche quand vous êtes face à l’océan, vers la colline de Sainte-Barbe (en direction de Saint-Jean-de-Luz). Vous longerez le jardin botanique où vous pourrez retrouver toutes les plantes qui poussent le long du sentier. N’hésitez pas à le visiter, vous en apprendrez davantage sur les plantes que vous aurez croisées. Jon Sudupe y est jardinier-botaniste et nous explique pourquoi le sentier est considéré comme une zone sensible. « On y trouve des plantes qui ne sont plus très fréquentes puisque leur milieu naturel a énormément régressé. Et derrière ça, il faut penser à la faune (…) qui y est associée qui disparaît aussi. « 

Continuez à vous promener sur le sentier et pensez à ouvrir vos narines autant que vos yeux : chèvrefeuille, fleurs d’oranger… mille senteurs vont vous accompagner. Au bout du sentier littoral, à marée basse, ne manquez pas de jeter un coup d’œil sur les falaises en « pile d’assiettes ».

De quoi vous donner envie de regagner le port de Saint-Jean-de-Luz pour un déjeuner bien mérité !

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays