Le port de Saint-Brieuc - (c) Heliosphile / Shutterstock.com

Le port de Saint-Brieuc - (c) Heliosphile / Shutterstock.com

La coquille Saint-Jacques est le symbole de l’amour dans l’Antiquité. Saint-Brieuc est le royaume de la coquilles Saint-Jacques. Donc Saint-Brieuc est le royaume de l’amour. Aristote n’aurait pas renié ce syllogisme (ou si, peut-être).

Ce qui sûr, c’est que la coquille Saint-Jacques, on l’aime à Saint-Brieuc ! La baie en regorge. Mais attention, elle est protégée. Jean-Marie Baudic, le chef du restaurant Aux Pesked, nous renseigne sur les conditions de la pêche : « La coquille Saint-Jacques se pêche dans la baie de novembre à fin avril, entre 5 et 100 mètres de profondeur. Les individus pêchés ont entre 2 et 3 ans. Les pêcheurs n’ont qu’une heure de pêche. En une heure, ils pêchent à peu près 600 kilos de coquilles… Tout ça pour protéger la coquille Saint-Jacques de la baie, qui est la plus grosse production en France de coquilles. »

600 kilos, ça vous laisse de quoi vous régaler dans les restaurants de la ville ! Et s’il vous reste un petit creux pour le dessert, partez en quête d’un krogenn, qui signifie coquille en breton. Vous l’aurez deviné, c’est une délicieuse pâtisserie en forme de coquille Saint-Jacques ! Un biscuit moelleux au cœur de pommes et de noisettes, relevé de cidre et de chouchen… C’est sûr, vous allez en tomber amoureux.

Si la coquille Saint-Jacques fait sa star de l’entrée au dessert, c’est qu’elle a une longue habitude d’être traitée comme telle. Dans l’Antiquité, on lui prête les vertus de protéger des mauvais sorts et des maladies, on la place près des dépouilles mortelles en guise d’ornement et d’offrande. Au Moyen Age, elle devient l’emblème du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, les pèlerins fixant le coquillage à leurs capes. Les deux valves de la coquille symbolisent les deux actions de foi du pèlerin : l’amour de Dieu et l’amour de son prochain.

Mais pour apprécier la chair incomparable de ce délicat coquillage, l’amour de la bonne chère suffira !

  • (c) Heliosphile / Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays