Previous Next

Avec 40 ascensions du Tour de France, on peut dire que le col du Lautaret fait partie des habitués ! Si le col est fréquenté par les adeptes du cyclisme l’été et par les fans de ski de randonnée et de snowkite l’hiver, il offre aussi un autre visage. Celui de son célèbre Jardin Botanique Alpin, l’un des plus beaux jardins paysagers d’Europe.

Vous voulez des arguments ? D’abord le cadre : le jardin se situe à près de 2 100 mètres d’altitude. Vos globules rouges vont adorer ! Vos yeux, eux, apprécieront le cadre grandiose des glaciers de la Meije (3 983 m tout de même !) et du Parc National des Ecrins. On vous sent déjà à moitié conquis. Pour finir de vous décider, sachez que c’est plus de 2 000 espèces différentes que vous pourrez admirer ! Et pas seulement des espèces régionales. La particularité de ce jardin, c’est qu’il vous fait voyager dans le monde entier. Les espèces des plus hautes montagnes du globe sont représentées.

Le col du Lautaret était déjà connu depuis longtemps pour sa richesse biologique exceptionnelle, tant pour sa flore que sa faune. Mais en 1899, un cran supérieur est passé avec la création du jardin, en relation avec l’université Joseph Fourier de Grenoble et le CNRS. Pourquoi une université et le CNRS ? Parce que ce jardin est aussi impliqué dans des programmes de conservation de plantes menacées, ainsi que des programmes de recherche sur la vie des plantes en milieu extrême.

Mais pour les près de 25 000 visiteurs qui arpentent ses 2 hectares chaque année, c’est avant tout un jardin extraordinaire, où l’on peut passer du Japon aux Andes en faisant étape en Sibérie et en Amérique du Nord. Car le jardin est organisé par origine géographique, permettant ainsi de saisir les spécificités d’une région. Et de partir ainsi en voyage ! Alors, vous nous croyez maintenant si on vous dit que c’est l’un des plus beaux jardins d’Europe ?


  • will_cyclist / Flickr.com
  • (c) Shutterstock.com
  • Meneerke bloem CC BY-SA 3.0
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays