Previous Next

Ah ! la Provence : son soleil, sa lavande, ses cigales… et sa cité minière ! Pour sortir un peu de l’image d’Epinal de la Provence, et si vous découvrirez son passé minier ? Une occasion en or de rencontrer d’anciens mineurs… qui auront l’accent chantant, rassurez-vous !

Le passé minier de la Provence

Bien que ce ne soit pas ce qui vienne à l’esprit tout de suite lorsqu’on pense à la Provence, celle-ci a bel et bien un passé minier. Le bassin des houillères de Provence s’étend sur 70 km, de l’étang de Berre à Saint-Maximin et entre Aix-en-Provence et Marseille. Un bassin qui a connu un véritable essor économique, notamment grâce à Hernest Biver, un ingénieur des Mines venu de Belgique, qui a impulsé de nouvelles méthodes d’exploitation et de gestion.

La cité minière de Biver

Si vous souhaitez vous rendre au cœur du sujet, mettez le cap sur la Cité Biver, un petit hameau de la commune de Gardanne, rebaptisé ainsi en 1946. À une vingtaine de kilomètres sous Aix-en-Provence, c’est l’histoire d’un secteur, mais aussi des hommes qui y ont travaillé et qui ont vécu dans le village qui vous attend.

Rencontre avec d’anciens mineurs

Pour garder la mémoire de son passé minier intact, l’Office du Tourisme de Gardanne a mis en place des visites guidées. 2 heures durant, vous découvrirez les vestiges de l’exploitation de charbon : un ancien ventilateur servant à aérer les galeries, un puits de mine, une descenderie… Mais bien plus qu’une succession de traces d’un autre temps, c’est une visite vivante grâce à la présence d’anciens mineurs, qui témoignent de la vie qu’ils ont vécu sous terre. Vivante et émouvante, quand on se rappelle que les coups de grisou ont emporté certains des habitants de Biver, comme le commémore le buste du sculpteur Henri Comby. Alors, si vous avez toujours voulu savoir quelles pouvaient être les pensées de ceux qui côtoyaient les entrailles de la Terre, cette visite est pour vous.

  • Terril à Gardanne © Office de tourisme de Gardanne
  • Buste Henri Comy Gardanne © Office de tourisme de Gardanne

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays