Previous Next

Soyez les bienvenus en Sud-Gironde dans la contrée des châteaux clémentins. On les surnomme ainsi parce qu’ils sont tous liés à Clément V, un aquitain devenu en 1305 le premier pape d’Avignon. Mais ce n’est pas le seul point commun, ces palais peuvent presque tous chatouiller de bonheur le vôtre.

 

Le château papal

Honneur à ce grand pape, votre première étape sera dédiée au palais fortifié de Villandraut, destiné à être une des résidences de Clément qui voulait y passer ses vieux jours. Visitez-le, il est ouvert toute l’année et offre un exemple parfait du château fort médiéval avec ses tours, son donjon et pont-levis. Il témoigne de l’incroyable puissance du pape qui, entre parenthèse, n’a pas oublié de récompenser sa famille.

 

Des forteresses familiales

L’un de ses neveux fait édifier le Château-fort de Roquetaillade dans le village de Mazères. Restaurée en partie par Viollet-le Duc au XIXe siècle, cette forteresse est si impressionnante qu’elle a servi de décor à plusieurs tournages dont « Fantômas contre Scotland Yard » (1967), « Le Pacte des Loups » (2001) ou encore « Cartouche » (2009). Vous pourrez en parler avec les propriétaires, Roquetaillade est habité par la même famille depuis 700 ans ! Un autre neveu de Clément V fait ériger le château de Fargues au-dessus de vallée de la Garonne pour protéger la région. Après des années d’abandon, dû à un incendie, sa forteresse a retrouvé une partie de sa splendeur passée. Un troisième neveu transforme son château de Budos à l’imitation de Villandraut. Et un autre encore fait édifier le château du Hamel qui surplombe la Garonne : vous serez surpris, c’est un palais Renaissance posée sur des fondations médiévales ! Que de châteaux ! Et ils se visitent tous à l’exception de celui de Fargues en cours de restauration.

 

Nourritures terrestres et spirituelles

Tant qu’à passer de château en château dans la région des graves et du sauternes, autant en profiter pour se régaler le palais. Le château de Fargues est le plus vieux domaine viticole familial de l’Appellation Sauternes. Les propriétaires de Roquetaillade mettent en avant leur vignoble (Graves Rouges, Graves Blancs, Graves Supérieures) avec des dégustations sur rendez-vous ! Il vous restera quelques forces, puisque vous consommez avec modération, pour faire un petit pèlerinage à la collégiale Notre Dame d’Uzeste. Mais ne faites pas trop de bruit, le pape Clément y repose en personne …

  • Château Duhamel © Office de Tourisme de Sauternes - Les Graves - Landes Girondines
  • Tombeau du Pape Clément V © Office de Tourisme de Sauternes - Les Graves - Landes Girondines
  • Château de Budos © Office de Tourisme de Sauternes - Les Graves - Landes Girondines

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays