Previous Next

La Bretagne est un véritable éden pour les amoureux des festivals et tous les goûts musicaux sont à l’honneur. Pas facile de se faire une place au soleil et pourtant depuis sa création en 2005, le Fest Jazz de Châteauneuf-du Faou est devenu un incontournable de l’été breton, solide comme le granit local !

 

Terre de jazz… accessible

Le lieu a plutôt était bien choisi : les bords de la rivière Aulne composent l’un des plus beaux paysages du Finistère. Mais c’est la qualité du programme qui attire près de 3 000 spectateurs, venus savourer chaque année un jazz abordable, joyeux et jouissif. Car ici, ce n’est pas un sanctuaire pour spécialistes confis dans leurs certitudes et réfractaires à toute évolution musicale. Au Fest jazz, on est élitiste mais uniquement pour la sélection ! Il est d’abord et avant tout question de se faire plaisir et de savourer de bons moments. Pas étonnant que certains commencent à le comparer à un Marciac Breton !

 

Le festival de tous les jazz

Chaque été, des centaines de musiciens vous donnent rendez-vous pour des concerts uniques et éclectiques sur l’une des cinq scènes aménagées le long de l’Aulne, à moins de 5 minutes les unes des autres. La philosophie locale est plutôt « Woodstock » que «Conservatoire» mais toujours avec des musiciens de haut vol. Du Boogie Woogie au blues en en passant par le West Coast, le courant manouche ou New Orleans, le Fest Jazz fait partager un jazz diversifié et dynamique, qui s’écoute dans une ambiance joyeuse et conviviale. Mais qui se danse aussi ! En plus des pistes autour des scènes, les gentils organisateurs qui pensent à toutes les envies vous proposent des ateliers pour vous initier ou améliorer vos techniques de pas de danse !

 

Novateur et convivial

Attaché à une ambiance familiale et décontractée, le festival prône des valeurs de partage. Les organisateurs ne cèdent pas à la facilité d’inviter seulement des grosses pointures de la scène internationale, ils mènent une politique de soutien aux jeunes artistes qu’ils suivent d’année en année. Aujourd’hui, les talents prometteurs des quatre coins du monde connaissent tous Chateauneuf-du-Faou, devenu une étape majeure de la scène jazz internationale. Du côté des spectateurs, on ne se pose pas de questions métaphysiques : on sait que l’on va passer d’excellents moments pendant trois jours, devant les scènes ou dans le « food village » pour reprendre des forces après des danses endiablées.

  • Dead brothers au festival de Châteauneuf-du-Faou ©-Office-de-Tourisme-de-Chateauneuf-du-Faou
  • Joan Chamorro au festival de Châteauneuf-du-Faou ©-Office-de-Tourisme-de-Chateauneuf-du-Faou

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays